Dimanche 12 juin s’est disputée la rencontre opposant le 13ème du top 14 au perdant de la finale de pro D2, un match fort animé puisqu’à l’issue de celui-ci le perpignanais Shahn ERU ainsi que les clubs de Perpignan et Mont-de-Marsan ont été convoqués par la commission de discipline.
Shahn ERU le seconde ligne de perpignan qui avait reçu un carton jaune à la 61ème minute de la rencontre était convoqué sur signalement du « commissaire à la citation » qui trouvait la sanction inappropriée compte tenu de la dangerosité du geste. Le seconde ligne perpignanais vient d’être reconnus responsable de jeu dangereux et plus particulièrement de « plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules« . Ce geste pouvait être sanctionné par une suspension de six semaines, cependant après prise en compte du casier disciplinaire la sanction a été augmentée d’une semaine , mais après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords), la sanction a été réduite de trois semaines. Shahn ERU est donc suspendu pour une durée de quatre semaines, la commission de discipline communiquera ultérieurement la date de requalification du joueur perpignanais.
Durant cette même rencontre, des fumigènes interdits dans les stades avaient été utilisés par les supporters, après audition, les deux clubs ont été reconnus responsables de « Troubles causés dans l’enceinte sportive (introduction et/ou utilisation de tous engins ou articles pyrotechniques.) » et ont à ce titre été sanctionnés par un simple blâme.