Fulgence Ouedraogo Montpellier

Top 14 – Finale: Fulgence Ouedraogo vivra son dernier match pro en tribunes

Saint-Denis, 23 juin 2022 (AFP) – Le troisième ligne international de Montpellier Fulgence Ouedraogo, qui mettra un terme à sa carrière à la fin de cette saison, vivra son dernier match chez les pros en tribunes, puisqu’il ne figure pas sur la feuille de match de la finale du Top 14 face à Castres vendredi.

Selon la composition d’équipe publiée jeudi, l’emblématique joueur de Montpellier (35 ans, 39 sélections), dont il a fièrement porté les couleurs pendant dix-huit saisons, n’est même pas remplaçant, comme c’était déjà le cas en demi-finale à Nice.

« Au poste de troisième ligne, c’est là où j’ai le plus de concurrence actuellement et aucun blessé », s’est justifié jeudi en conférence de presse le manager du MHR, Philippe Saint-André

« La seule chose, et pourtant je me suis gratté la tête, c’était de prendre six avants et deux trois-quarts (comme remplaçants) et de le mettre sur le banc. Mais sur une saison longue comme ça, je pense vraiment que le meilleur moyen pour gagner ce match, c’est de faire cinq avants et trois trois-quarts, donc c’est pour cela que Fulgence sera hors du groupe. Même s’il peut y avoir à tout moment un blessé, à l’échauffement ou d’ici demain », a-t-il ajouté.

« +Fufu+, il est exemplaire dans tout, dans son entraînement, son professionnalisme, son approche des autres: il est le garant du vestiaire, a poursuivi Saint-André. Il est complètement impliqué, investi et très très positif ».

Autre futur retraité, le talonneur et ancien capitaine des Bleus Guilhem Guirado (36 ans, 74 sélections) est pour sa part titulaire pour la finale et aura donc droit à une sortie en beauté.

Mais jeudi en conférence de presse, il n’a pas voulu s’étendre sur son cas personnel, ni sur celui de son coéquipier: « Ah cette fois, c’est sûr, ce sera la dernière, mais on reste concentrés sur l’objectif commun, celui de l’équipe ». 

« Vous savez très bien que les personnalités restent de côté, malheureusement, à ce moment-là (…) Bien sûr que ça va rentrer en compte dans notre histoire, on n’est pas dupes, on est émotifs aussi comme tout le monde mais on ne peut pas s’appuyer sur ça malheureusement », a-t-il affirmé.

Quant à Ouedraogo, il « va devenir ambassadeur du MHR, il va s’occuper des liens avec les clubs et les associations aux alentours. Il va faire beaucoup de choses car Mohed Altrad lui a proposé un rôle dans le club et je trouve que c’est très important dans la transmission », a affirmé Philippe Saint-André.

« Fufu », dont le dernier match sous le maillot du MHR remonte au 21 mai face au Racing 92, a été porté en triomphe par ses coéquipiers à l’issue de la victoire contre Bordeaux-Bègles (19-10) en demi-finale.