Jeudi 13 aout à Jean Dauger, rendez-vous était donné pour une rencontre en ciel et blanc entre le Racing 92 et l’Aviron Bayonnais. Deuxième et dernier match de préparation pour les bayonnais à une semaine de la première journée qui les amènera à Albi pour l’ouverture du championnat de PROD2 jeudi 20 août.
La rencontre de la semaine précédente a laissé quelques traces puisque Jean Monribot est laissé au repos. Guillaume Rouet (béquille) est préservé en espérant tenir sa place à Albi, même objectif pour Martin Bustos Moyano, le buteur argentin touché au genou. Si Aretz Iguiniz retrouve son poste de titulaire à gauche de la mêlée après avoir soigné son angine, c’est Jean Jo Marmouyet qui en fait les frais puisqu’il a lui-même contracté une angine cette semaine. Absent de dernière minute, Thibault Visensang est remplacé par le jeune espoir Arnaud Duputs.
Cette rencontre avait forcément un gout un petit peu particulier puisque Joe Rokocoko revient sur le pré de Saint Léon devant le public basque après avoir effectué le transfert vers le Racing 92 il y a seulement trois semaines. Avec l’accord des deux clubs, l’ancien All Black est entré seul sur la pelouse et s’est vu offrir une chistera des mains du président Bayonnais. Moment d’émotion intense dans les tribunes et pour le joueur de nouveau à la treizième minute puisque les 7000 supporters se sont levés pour l’applaudir pendant une minute en hommage au numéro qu’il portait à Bayonne.
Au-delà des hommages, la rencontre s’est déroulée avec une météo peu clémente… Vent, pluie, bourrasques, pas forcément les meilleures conditions. En tenant compte que le Racing 92 a trois semaines supplémentaires de préparation et qu’il y a forcément une division d’écart entre les deux équipes, il faut souligner tout le même les jolies tentatives de jeu de part et d’autre de la part des acteurs de la rencontre. Comme un clin d’œil c’est Joe Rokocoko qui franchissait la ligne en premier dès la cinquième minute. Il a été imité par quatre de ses collègues (Laulala – 17ème, Dambielle – 35ème, Lauret – 57ème et Chauveau – 67ème) portant le score final des franciliens à 35 points. Coté locaux Benjamin Thiery de retour au club a marqué à la 13ème minute. En fin de match le pack bayonnais a été crédité d’un essai collectif (76ème) puis sur la sirène Pierre Sayerse que l’on avait découvert lors du Challenge Européen la saison dernière, y est allé de sa réalisation. le score 17 à 35
De biens belles intentions coté bayonnais, de bonne augure avant une longue saison, celle de la reconstruction. Cet effectif manque indéniablement de cohésion et d’automatisme mais les progrès sont déjà perceptibles en une semaine notamment concernant les mauls et zone de ruck.
Rendez-vous jeudi 20 août pour le match d’ouverture de la saison de deuxième division à Albi. Les basques auront forts à faire en jouant chez un demi-finaliste de l’épisode précédent mais cette rencontre permettra d’ores et déjà de jauger les intentions bayonnaises pour l’exercice qui s’ouvre.
Nikolas B.