Paris, 9 sept 2022 (AFP) – Les deux équipes de France, féminine et masculine, engagées en Coupe du monde de rugby à VII se sont qualifiées vendredi pour les quarts de finale de la compétition, organisée au Cap, en Afrique du Sud.
Les Bleues, vice-championnes olympiques de la discipline, ont réussi leur entrée en matière en dominant largement devant l’équipe sud-africaine (29-0), qui évoluait devant son public.
Candidates au podium, elles ont marqué cinq essais, par Chloé Pelle, à deux reprises, Camille Grassineau, Séraphine Okemba et Lou Noël.
Les Françaises affronteront samedi en quarts de finale les Fidji, victorieuses de leur côté du Japon (36-7).
Un peu plus tôt dans la journée vendredi, l’équipe de France masculine s’était également qualifiée pour les quarts en dominant le Canada (19-12).
Les Bleus, septièmes du circuit mondial, ont inscrit trois essais par Jean-Pascal Barraque (5e) et Nelson Epée (8e, 11e) pour s’offrir les Canadiens, issus des qualifications.
Ils affronteront samedi, pour une place dans le dernier carré, l’Australie, large vainqueur de l’Uruguay (35-0).
Les Wallabies, tous frais vainqueurs du circuit mondial, font figure de favoris de la compétition. La Nouvelle-Zélande est la tenante du titre, chez les femmes comme chez les hommes.
. Le programme des équipes de France:
Vendredi
Huitièmes de finale
France H – Canada 19-12
France F – Afrique du Sud 29-0
Samedi
Quarts de finale
(20h35) France H – Australie
(21h05) France F – Fidji
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY