Buenos Aires, 17 sept 2022 (AFP) – Une Afrique du sud en mode rouleau compresseur n’a laissé que des miettes à l’Argentine samedi à Buenos Aires pour la 5e journée du rugby championship et s’est imposée, non sans une petite frayeur, avec le bonus offensif (36-20).
Leur exploit en Nouvelle-Zélande (25-18) suivi d’une terrible déculottée (53-3) laissait les Argentins en position de pouvoir exister jusqu’au bout dans ce Rugby championship. Cela devait passer par un nouvel exploit contre des Boks, en quête de deux succès en Amérique latine après les regrets laissés en Australie, passés au travers de la 1ere rencontre (17-25) avant de corriger ensuite le tir (24-8).
C’était sans compter sur un réalisme impérial des Sud-Africains qui ont scoré à chacune de leur intrusion en camp adverse pour sembler tuer tout suspense au bout du premier acte.
D’abord sur une double peine infligée aux Pumas pour un retournement de Jaden Hendriske dans l’en-but par un plaqueur hors-jeu qui poussait l’arbitre néo-zélandais James Doleman à sortir l’ouvreur argentin Santiago Carreras et à accorder un essai de pénalité (10-3, 21e).
Aussitôt revenus dans le camp argentin sur un ballon gardé au sol, les Sud-Africains ont usé de la pénaltouche pour enfoncer le clou en supériorité numérique.
Sur une nouvelle faute argentine sur ballon porté et une autre pénaltouche, Hendriske a feinté la passe en sortie de ruck et signé le doublé entre les poteaux (17-6, 29e).
Si les Argentins ont rivalisé dans les impacts, les Springboks ont été eux déconcertants de réalisme dans la zone de marque. Sur une nouvelle intrusion dans les 22 mètres et un nouveau ballon porté, les Pumas, dépassés en puissance pure, n’ont pu écrouler une nouvelle fois la marche en avant jaune et verte.
L’essai du talonneur Malcom Marx a éteint les 31.000 spectateurs du stade des pensionnaires du club de football d’Independiente (22-6, 33e).
Incapables de contenir Siya Kolisi, aussi puissant qu’agile balle en main, ou les avancées rageuses d’un Eben Etzebeth des grands jours, les Pumas ont ensuite perdu leur demi-de-mêlée Gonzalo Bertranou pour répétition de fautes avant la pause.
– Frayeur –
Piqués dans leur orgueil, les Pumas sont toutefois revenus toutes griffes dehors et ont enfin enchaîné les temps de jeu mais des maladresses sont venues gâcher leurs rares opportunités.
La sortie de Willie Le Roux pour fautes répétées (60e) et une double peine cette fois pour l’Afrique du sud a fait souffler un vent de folie dans le stade. Coupable d’un plaquage haut sur Tomas Cubelli qui partait à l’essai, Kwagga Smith était expulsé et l’Argentine bénéficiait d’un essai de pénalité (22-13, 66e).
L’Afrique du sud n’évoluait plus alors qu’à 13 et une excellente combinaison des trois-quarts argentins permettait à l’ailier Matias Moroni d’aplatir entre les poteaux pour un essai transformé dans un stade en délire (22-20, 68e).
Mais sans paniquer le moins du monde, l’Afrique du sud, revenue à 14, a repris ses ingrédients de base faits de jeu à zéro passe. Et face à deux avants, le trois-quart centre Damian de Allende a marqué un 4e essai (29-20, 75e) avant que l’intenable talonneur Malcolm Marx ne soit récompensé en coin sur la sirène pour sa débauche d’énergie.
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY