Paris, 20 sept 2022 (AFP) – Le polyvalent Frans Steyn à l’ouverture et le meilleur joueur du monde 2019 Pieter-Steph du Toit en troisième ligne retrouvent le XV de départ de l’Afrique du Sud qui affronte l’Argentine, samedi à Durban lors de la dernière journée du Rugby Championship.
Steyn (35 ans, 77 sélections) et Du Toit (30 ans, 63 sél.) sont les deux seuls changements effectués par le sélectionneur Jacques Nienaber par rapport à l’équipe qui s’était imposée devant les Pumas (36-20) samedi dernier dans la banlieue de Buenos Aires.
Les Springboks, deuxièmes à égalité de points avec les All Blacks, sont encore en course pour remporter le Rugby Championship, pour la première fois depuis 2019.
Pour cela, Nienaber a opté pour la continuité puisque Steyn remplace Damian Willemse, blessé, tandis que Du Toit envoie Franco Mostert sur le banc.
Parmi les remplaçants, figurent également les piliers Bongi Mbonambi et Vincent Koch, le N.8 Duane Vermeulen ou le demi de mêlée Faf de Klerk.
« On a montré de quoi on était capable en première période la semaine dernière (en Argentine, NDLR) et notre esprit de combat a été admirable. Il a donc été facile pour nous de poursuivre dans cette voie », a assuré le sélectionneur sud-africain.
« Frans Steyn, quand il a remplacé Damian Willemse, nous a apporté son calme. Pieter-Steph du Toit a montré dans la semaine de l’énergie et de l’enthousiasme et nous savons de quoi il est capable. Je suis convaincu qu’il aura un impact », a ajouté Nienaber.
La Nouvelle-Zélande (1e, 14 pts), qui reçoit l’Australie (3e, 10 pts) lors de la 5e et dernière journée, devance l’Afrique du Sud (2e, 14 pts) au goal average (+41 contre +28).
Composition de l’Afrique du Sud contre l’Argentine: Le Roux – Moodie, Kriel, D. de Allende, Mapimpi – (o) F. Steyn, (m) Hendrikse – Du Toit, Wiese, Kolisi (cap.) – L. de Jager, Etzebeth – F. Malherbe, Marx, Kitshoff
Remplaçants: Mbonambi, Nche, Koch, Mostert, D. Vermeulen, Smith, de Klerk, Arendse
© 2022 AFP
Boutique Rugby : SEXY RUGBY