Clermont-Ferrand, 25 sept 2022 (AFP) – Clermont, avec deux essais d’Iturria et Simone et porté par la botte de Jules Plisson, s’est imposé aux dépens du leader La Rochelle (22-13), dimanche au stade Marcel-Michelin au terme d’un match intense en clôture de la 4e journée de Top 14.
L’ASM s’extirpe du fond de classement pour remonter au 4e rang à quatre longueurs des Maritimes (3es) qui perdent la tête du classement, à un point de Toulouse, nouveau leader, et Montpellier (14 points chacun).
A la mi-temps, les Clermontois ont mené 10-3 après avoir inscrit deux essais par Arthur Iturria dès la 5e minute puis Irae Simone (32e), en supériorité numérique, et surtout su résister à la pression de leurs adversaires grâce à une belle solidité défensive.
Ils ont ensuite aggravé l’écart avec une pénalité de Jules Plisson (54e, 13-3) en début de seconde période.
Titularisé pour la première fois cette saison et en difficulté sous le maillot rochelais la saison dernière, celui-ci a donné la victoire à sa nouvelle équipe en passant trois pénalités consécutives (73e, 77e, 79e) qui ont permis à son équipe de reprendre un avantage définitif au score (22-13).
Les Rochelais, privés de leur charnière avec le forfait de dernière minute de Tawera Kerr-Barlow et déplorant la sortie prématurée d’Antoine Hastoy (7e), sont néanmoins toujours restés dans le match grâce à l’efficacité de Dillyn Leyds.
Celui-ci a passé deux pénalités (15e, 57e) avant de transformer l’essai aplati par Yoan Tanga qui a permis aux Maritimes de revenir à la marque (13-13, 61e) mais ceux-ci ont été trop indisciplinés pour éviter de perdre pour la première fois cette saison.
© 2022 AFP
Truffes VIP : des Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire