Toulon, 26 sept 2022 (AFP) – Le Rugby club toulonnais disputera cette saison deux matches du Top 14 de rugby au stade Orange Vélodrome de Marseille, contre Toulouse le 18 février et La Rochelle le 6 mai, ont annoncé lundi les dirigeants du RCT et de l’Olympique de Marseille.

Habituellement, les Toulonnais ne délocalisaient qu’un seul de leur match à domicile dans l’enceinte marseillaise, à l’occasion de la réception du Stade toulousain, fixée généralement au printemps.

Mais la Ligue nationale de rugby (LNR) a décidé de programmer cette saison le choc Toulon-Toulouse en février, en plein Tournoi des Six nations, privant ainsi le public marseillais des joueurs internationaux, a expliqué le président du RCT, Bernard Lemaître, lors d’une conférence de presse commune.

« Ce choix a beaucoup irrité au club. J’ai protesté avec beaucoup de véhémence surtout compte tenu du succès du dernier match, nous estimons que c’est la première rencontre à cocher sur le planning du Top 14. Ca n’a pas été le cas mais on nous a promis que ce serait modifié pour l’année prochaine », a-t-il poursuivi.

La saison dernière, le match Toulon-Toulouse au Vélodrome avait attiré plus de 64.000 spectateurs, soit l’affluence « la plus haute de la saison régulière », a rappelé le président du RCT, ajoutant qu’en moyenne les matches du RCT au Vélodrome étaient suivis par 700.000 téléspectateurs sur Canal+, le diffuseur du Top 14.

La direction toulonnaise a également fait état de l’intérêt financier de ces délocalisations, les recettes d’un match à l’Orange Vélodrome étant « quatre à cinq fois supérieures à celles de Mayol », le stade où évolue le RCT à Toulon.

Il s’agit aussi, a assuré Lemaître, de développer le rugby dans la deuxième ville de France, qui n’abrite aucun club professionnel sur son territoire.

© 2022 AFP

Boutique Rugby :  SEXY RUGBY 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *