Séance fort chargée ce mercredi 28 septembre pour la commission de discipline qui avait convoqué trois joueurs et trois responsables de club. Elle vient de rendre publiques ses décisions
Jean-Baptiste ALDIGE dirigeant du Biarritz Olympique pour son attitude lors de la rencontre Nevers /Biarritz, a été reconnu responsable « d’indiscipline » et de « Manquer de respect envers l’autorité d’un officiel de match« . A ce titre il a été sanctionné d’un simple avertissement.
Vincent ETCHETO entraineur d’Angoulême pour son comportement lors de la rencontre Provence Rugby / Angoulême a été reconnu responsable « d’indiscipline » et de « Contestation des décisions des officiels de match« . Il a été sanctionné d’un simple avertissement
Bernard GOUTTA entraineur du club d’Agen pour « indiscipline » et « contestation des décisions des officiels de match » a été sanctionné d’une semaine de suspension, il sera requalifié le samedi 8 octobre, soit le lendemain de la rencontre Agen / Aurillac, match qu’il devra donc regarder depuis les tribunes.
Steven DAVID, troisième ligne de Nevers exclu sur carton rouge à la 41ème minute de la rencontre opposant Nevers à Biarritz est reconnu responsable de « jeu dangereux« . Cette action pouvait lui valoir une suspension de six semaines, mais compte tenu de son casier disciplinaire et de sa conduite avant et pendant l’audience, il n’est suspendu que trois semaines. Il sera requalifié le samedi 15 octobre 2022 soit le lendemain du déplacement de son équipe à Colomiers.
Benoit JASMIN ailiers de l’US Carcassonne était convoqué suite à une réclamation du RC Vannes pour un plaquage dangereux sans les bras, effectué lors de la rencontre Vannes / Carcassonne et non sanctionné par l’arbitre. La commission de discipline a estimé que cette action « passait le test du carton rouge » et a reconnu le joueur responsable de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur« . Ce geste pouvait être sanctionné par une suspension de six semaines, mais après prise en compte des circonstances atténuantes (jeunesse et inexpérience et conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de deux semaines). Il est donc suspendu pour une durée de quatre semaines. L’US Carcassonne s’étant engagé à faire suivre aux joueurs un stage sur les techniques de plaquage (Head Contact Process) sa sanction pourrait être réduite d’une semaine après validation de ce stage.
Enfin Mamoudou Alain MEITE talonneur du RC Massy, qui a reçu un cartons jaunes a la 20ème minute et un autre à la 72ème minute de la rencontre opposant Massy à Provence Rugby est suspendu pour un match en raison d’un « Cumul de deux cartons jaunes lors d’un même match« ., il ne pourra donc pas être sur la feuille de match lors du déplacement de son équipe à Carcassonne le 7 octobre.