Top 14: Le Stade Rochelais se paye le Racing à l’usure

La Rochelle, 1 oct 2022 (AFP) – Le Stade Rochelais, méconnaissable au cours de la demi-heure initiale, s’est appuyé sur sa mêlée et sa puissance pour se défaire du Racing 92 (24-19) samedi soir, à l’issue d’un choc haché et parfois tendu comptant pour la 5e journée de Top 14.

De nouveau leaders en attendant l’affiche entre Montpellier et Toulouse dimanche, les Maritimes ne sont pas passés loin d’une belle désillusion. La faute à leur entame de match ratée et à ces Franciliens qui les ont bousculés dans tous les secteurs et ont mené logiquement à la pause (16-7).

Le réveil attendu des hommes de Ronan O’Gara a eu lieu à la reprise mais la prise d’avantage au score a mis pas mal de temps. Par précipitation, parce qu’ils avaient choisi de ne pas tenter les pénalités faute d’un buteur attitré référencé – Dillyn Leyds a pourtant fait 4 sur 4 dont une transformation en coin – et parce que des décisions arbitrales, de la mêlée notamment, ont parfois prêté à discussions.

Ce secteur, envoyant UJ Seuteni derrière la ligne pour l’essai de l’espoir après une grosse charge de l’aérien Grégory Alldritt (35), associé à la puissance et au sang neuf injecté, ont finalement usé les coéquipiers de Cameron Woki qui n’ont fait qu’un très court passage dans le camp maritime en 2e période, le temps pour Russell de passer la pénalité du bonus défensif à l’ultime minute.

Frustration pour le Racing 92

Les hommes de Laurent Travers parleront surement de frustration de ne pas avoir su conserver l’avantage du premier acte, assurément fondateur dans la gestion et l’envie.

Trois pénalités de Finn Russell pour sanctionner l’indiscipline locale, des contres en touche, un franchissement de Russell qui aurait mérité un meilleur sort qu’une pénalité contre Peter Saili au relais (9) avant cet essai opportuniste de ce même centre après la première sirène sur un cafouillage de Teddy Thomas près de sa ligne.

L’ancien ailier ciel et blanc s’est bien rattrapé après la pause en concluant en coin un squat bien confus d’un gros quart d’heure dans les 22 mètres visiteurs pour permettre aux siens de passer pour la première fois devant (17-16, 68).

Pierre Boudéhent pour conclure

Ne lâchant pas sa proie réduite alors à 14 – carton jaune pour Saili – Le Stade Rochelais poursuivi son travail de sape pour envoyer Pierre Boudéhent derrière la ligne pour l’essai du soulagement et de la victoire (75).

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *