Après deux succès consécutifs à Dax puis contre Béziers, le TPR recevait une équipe de Bourgoin en quête de sa première victoire de la saison. Malgré leur avant-dernière place au classement, les Berjalliens avaient déjà montré de très belles choses face à de grosses cylindrées de ce championnat. Ce match était donc un match piège par excellence !
Les Berjalliens, très déterminés, poussent d’entrée les Bigourdans à la faute. Leur ouvreur Jérôme Bosviel passe la pénalité de plus de 50 mètres. Menés 3 à 0, les Tarbais réagissent et égalisent aussitôt par l’intermédiaire de Sebastián Poet. Suite à une nouvelle faute bigourdane au sol, le métronome du CSBJ, encore de plus de 50 mètres, lui répond dans la foulée. Les Haut-Pyrénéens se lancent alors à l’assaut du camp isérois en multipliant les temps de jeu. Filipe Manu s’échappe derrière sa mêlée conquérante et va pointer en force le premier essai de la soirée. Le TPR prend l’avantage et continue à dominer territorialement le CSBJ. Acculés sur leur ligne, les Berjalliens concèdent une nouvelle mêlée à cinq mètres. Nicolas Vergallo parvient à envoyer son capitaine Benjamin Collet en terre promise. Les Bigourdans poursuivent leurs efforts afin de creuser définitivement l’écart. Ils jouent tous les ballons à la main mais échouent en commettant des maladresses. De plus, le manque de réussite des buteurs tarbais permet aux Isérois de rester dans le match. Juste avant la pause, ces derniers parviennent même à recoller au score grâce à une nouvelle pénalité lointaine de Jérôme Bosviel. Les Berjalliens sont tout heureux d’atteindre la mi-temps avec un écart de quatre points.
Au retour des vestiaires, les « ciel et grenat » ne lâchent rien. Ils obtiennent une pénalité sur une mêlée et leur ouvreur Jérôme Bosviel les ramène à un petit point des Bigourdans. Le buteur berjallien voit son ballon heurter la transversale sur une nouvelle pénalité de près de 50 mètres. Se sentant menacés, les Tarbais lancent de nombreuses offensives qui échouent souvent à cause d’en-avants. Sur une mêlée écroulée, Jerónimo Negrotto écope d’un carton jaune. Réduits à 14 après la sortie de leur pilier droit, les Bigourdans défendent comme des morts de faim leur ligne face à des Isérois survoltés qui y croient plus que jamais. Sur une mêlée à cinq mètres, M. Boyer file entre les poteaux pour accorder l’essai de pénalité aux Berjalliens. Avec la transformation de Jérôme Bosviel, le CSBJ passe en tête à dix minutes de la fin. Menés 19 à 13, les Tarbais produisent à nouveau de longs temps de jeu mais se heurtent à une défense iséroise héroïque. Malgré tous ces efforts, les « rouge et blanc » ne parviennent malheureusement pas à marquer cet essai qui aurait pu leur donner la victoire.
Le TPR n’a pas su se sortir de ce match piège. En ne concrétisant pas leurs nombreuses occasions notamment lors du premier acte, les Tarbais ont permis à des Berjalliens très combattifs de rester dans la rencontre et de remporter leur premier succès de la saison. Vendredi prochain, le TPR va affronter les Montalbanais. Comme à Dax, les Bigourdans devront faire preuve d’une grande solidarité et de beaucoup de réalisme lors de ce déplacement périlleux dans la bouillante cuvette de Sapiac.
Hervé Cazcarra
Laisser un commentaire