Elissalde suspendu quatre semaines et Meafou trois semaines

Paris, 12 oct 2022 (AFP) – Jean-Baptiste Elissalde (Montpellier) et Emmanuel Meafou (Toulouse) ont été suspendus respectivement quatre et trois semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby, a annoncé mercredi la LNR.

Elissalde, 44 ans, l’entraîneur du Montpellier Hérault, a été sanctionné pour « action contre un officiel de match » et « manque de respect envers l’autorité d’un officiel de match » lors du match entre Montpellier et Toulouse comptant pour la 5e journée du Top 14.

Dans le même match, conclu par une victoire des Toulousains (19-17), le deuxième ligne australien du Stade, Emmanuel Meafou, est sanctionné pour « jeu dangereux » quand il a tenté de « charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur », précise la LNR.

La suspension initiale était de six semaines mais la commission de discipline a pris en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de culpabilité, casier disciplinaire vierge, jeunesse et inexpérience du joueur, conduite avant et pendant l’audience et expression de remords) et l’a réduite de moitié.

Meafou, 24 ans, pèse 140 kilos et mesure 2m03. Il sera requalifié le 23 octobre et pourra bénéficier du Head Contact Process, à condition d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby.

Quant à Elissalde, l’ancien ouvreur et demi de mêlée international, il sera requalifié le 7 novembre 2022. Son club, le Montpellier Hérault Rugby, sera pour sa part sanctionné de 10.000 euros d’amende.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP