Réuni ce mercredi 2 novembre la commission de discipline vient de rendre publiques les sanctions infligées à trois joueurs exclus définitivement du terrain lors de la neuvième journée de Pro D2.
Lors de la rencontre Angoulême / Rouen, le pilier d’Angoulême, Yassin BOUTEMMANI a été exclu définitivement du terrain à la 16ème minute de jeu après avoir effectué une percussion dangereuse. La commission de discipline vient de le reconnaitre responsable de « Jeu dangereux » et notamment de « Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse » Le joueur risquait une suspension de six semaines, cependant après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de culpabilité, conduite avant et pendant l’audience et expression de remords) la sanction a été réduite de trois semaines. En conséquence Yassin Boutemmani est suspendu pour une durée de trois semaines, il ne sera requalifié que le samedi 19 novembre.
A la 62ème minute de la rencontre opposant Vannes à Massy, Jamie TAULAGI, centre de Massy est sorti sur carton rouge après avoir effectué un plaquage par retournement sur un adversaire, lequel est retombé sur la tête. Il vient d’être reconnu responsable de « Jeu dangereux » et de « Soulever un adversaire du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol« . C’est le degré supérieur de l’échelle de gravité soit 14 semaines de suspension, cependant après prise en compte des circonstances atténuantes Jamie Taulagi est suspendu pour une durée de sept semaines, le joueur ne sera requalifié que le samedi 17 décembre.
A la 30ème minute du match opposant Biarritz à Colomiers, le centre columérin Grégoire MAURINO a plongé sur un joueur biarrot qui venait de marquer un essai, lors de ce plongeon son coude a heurté directement la tête de son adversaire. La commission de discipline vient de le reconnaitre responsable de « Brutalité » et plus particulièrement de « Frapper avec le coude« . cette action est sanctionnable par une suspension de dix semaines, cependant après prise en compte des circonstances atténuantes, Grégoire Maurino est suspendu pour une durée de cinq semaines soit jusqu’au vendredi 9 décembre inclus.