Marcoussis (France), 10 nov 2022 (AFP) – Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a expliqué jeudi que le centre des Bleus Jonathan Danty, qui vient d’être père, « a pris la décision de (les) rejoindre » à Marseille pour affronter les Springboks samedi.

. « On a pesé le pour et le contre » pour Danty

Fabien Galthié: « On a pris le temps de peser le pour et le contre. Jo (Danty) a fait les deux semaines de préparation avec nous. Il a fait 80 minutes face à l’Australie, associé à Gaël (Fickou) puis à Yoram (Moefana). Il a gratté le dernier ballon et la dernière possession des Australiens (…) Depuis deux jours, il a accompagné sa compagne et son fils. Il a pris la décision de nous rejoindre à Marseille demain (vendredi) pour participer à cet événement qui est ce match face aux champions du monde.

. « Bastien Chalureau s’est transformé »

Fabien Galthié: « Comme vous le savez on a perdu Paul Willemse sur blessure dans la semaine de préparation de l’Australie. Avec le forfait de Killan Geraci à l’échauffement on est passé en 5 (avants) – 3 (trois-quarts) sur le banc. On n’a pas convoqué Bastien Chalureau par hasard: c’est un joueur que l’on suit depuis deux ans à Montpellier, qui s’est transformé, qui a pris une dimension qui lui permet de venir chercher le maillot. Il nous permet de reconstituer un 6-2, avec deux secondes lignes. Avec des joueurs potentiellement capables de reculer d’un cran (en troisième ligne): Cameron Woki, Thibaud Flament. Ça nous donne des options en fonction de ce qui va se passer. Notre souhait c’est d’avoir un cinq de devant solide pour commencer et un cinq de devant solide pour finir le match. »

. Romain Ntamack « sera mieux samedi soir »

Fabien Galthié: « Matthieu Jalibert a fait une très belle rentrée. Il nous a apporté son punch, sa détermination, sa maturité. Il a accompagné l’équipe de France vers la victoire. Romain Ntamack a fait un match comme on l’attendait. Un match solide défensivement et offensivement, dans un contexte difficile pour l’équipe dans sa globalité. C’était aussi sa reprise, on en avait beaucoup parlé. Il a été mieux cette semaine, il sera mieux samedi soir, comme toute l’équipe. Pour nous les portes sont ouvertes, les joueurs peuvent venir chercher un maillot. Mais l’expérience collective et ce qui a été écrit avant par ces joueurs, ça compte aussi. Le devoir de mémoire est important. L’identité de cette équipe, c’est ce qui fait sa force. »

. Reda Wardi « prêt à relever ce défi »

(Qu’est-ce qui vous a motivé à faire rentrer Reda Wardi dans le groupe) Fabien Galthié: « Ses performances depuis un certain nombres d’années avec La Rochelle. C’est un joueur qui a un joli parcours comme on les aime. A force de travail, de détermination, de caractère, il s’est taillé un costume XL sur le côté gauche. Bien sûr on a Cyril Baille qui est là, qui a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui sur cette première rencontre. On a Jean-Baptiste Gros qui s’est blessé. On a aussi Dany Priso qui a fait trente bonnes minutes (contre l’Australie). Et puis Reda Wardi qu’on souhaitait avoir avec nous dès le début du rassemblement. Mais il a été coupable d’un mauvais geste et victime d’un carton rouge, ce qui l’a empêché de nous retrouver au début du rassemblement. On n’a pas hésité à le rappeler parmi nous. Les entraînements qu’il a fait nous ont montré qu’il était prêt à relever ce défi. »

Propos recueillis en conférence de presse

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP