Marcoussis (France), 10 nov 2022 (AFP) – On reprend les mêmes… Le staff de l’équipe de France a renouvelé sa confiance, pour défier l’Afrique du Sud championne du monde samedi à Marseille, au XV vainqueur difficilement de l’Australie (30-29) la semaine passée.
La seule incertitude concernait la présence ou non de Jonathan Danty, parti au chevet de sa compagne, qui a accouché dans la nuit de mardi à mercredi.
La présence de Danty, joueur puissant installé depuis l’an dernier en sélection, est une bonne nouvelle avant de se frotter aux gros gabarits sud-africains.
Comme face à l’Australie et lors du dernier Tournoi des six nations, l’habituel centre de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana dépannera à nouveau sur l’aile gauche en l’absence de Gabin Villière, forfait pour l’ensemble des tests d’automne.
Soucieux de tirer le meilleur profit des onze rencontres — Afrique du Sud, Japon, Tournoi et matches de préparation — restant jusqu’à la Coupe du monde 2023 en France, l’encadrement des Bleus mise clairement sur la continuité.
Au nom de l’expérience collective, il a reconduit les quinze mêmes que contre l’Australie malgré les lacunes observées, attribuées à un manque d’automatismes après plusieurs mois sans jouer ensemble.
La charnière Antoine Dupont (25 ans)-Romain Ntamack (23 ans), associée pour la 21e fois sous le maillot bleu, deviendra la plus utilisée de l’histoire de l’équipe de France à égalité avec Morgan Parra et François Trinh-Duc.
Les seuls changements viennent du banc. Le pilier Reda Wardi et le deuxième ligne Bastien Chalureau y remplacent respectivement Dany Priso et Killian Geraci et pourraient connaître leur première sélection.
Composition du XV de France: Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Moefana – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Flament, Woki – Atonio, Marchand, Baille
Remplaçants: Mauvaka, Wardi, Falatea, Taofifenua, Chalureau, Macalou, Lucu, Jalibert
sdu/chc
TF1 – TELEVISION FRANCAISE 1
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP