Après un week-end de coupure le championnat de Nationale reprend ses droits pour un nouveau bloc de cinq matches. Bien calé à la 4e. place (28 points, exaequo avec Blagnac) le SCA de Mathieu BONELLO prendra la direction de Tarbes pour y affronter samedi le Stado TPR (7e.) jusqu’à présent intraitable à domicile.
Avant ce déplacement et après le premier tiers de championnat déjà disputé, le manager du SCA a jeté une rapide coup d’œil dans le rétro à l’occasion du point presse de milieu de semaine : « l’équipe grandit et s’améliore » en rappelant que « on est en construction mais avec de plus en plus de certitudes […] on sort d’un bloc ultra-positif« . Effectivement Albi depuis le début de la saison s’appuie sur une grosse conquête (mêlée et touche), une solide défense et un état d’esprit remarquable, cette âme si chère au duo ALBOUY/BONELLO. Mais le naturel prudent de l’ex-talonneur du Castres Olympique revient au galop : « encore une fois on n’a rien fait, on gagne des matches […] on est sur une bonne dynamique mais on n’a vraiment rien fait. […] Ce sont les joueurs qui décideront s’ils veulent confirmer les résultats du bloc précédent. » Rappelant pour l’occasion « chez moi le rugby passe par un état d’esprit irréprochable. »
Et cet état d’esprit sera évidemment indispensable samedi sur la pelouse de Trélut. « Tarbes est une excellente équipe, c’est cohérent. On connaît les valeurs de ce club […] ça va va être très dur samedi. On y va avec beaucoup de craintes. » Les Tarbais sont sortis victorieux de toutes leurs réceptions cette saison, soit quatre victoires. Logique pour Mathieu BONELLO qui subtilement inverse la pression : « ils ont fait un super recrutement […] ils ont de gros joueurs qui leur ont changé l’équipe« . Un autre facteur qui pourrait s’avérer déterminant sur cette rencontre de reprise c’est la maîtrise qui est l’objet côté SCA d’un travail régulier tant d’un point de vu individuel que collectif.
« Soyons sérieux et appliqués » résume Mathieu BONELLO qui reconnait au tiers de la saison en parlant de son effectif « avoir trouvé l’ossature, mais on va pouvoir en relancer certains […] et mettre de la concurrence aux postes où on peut en mettre« . Et le déplacement à Tarbes sera un excellent test pour les Tarnais.