L’un des matchs les plus attendus de la saison se profile à Trélut ! Le TPR termine la phase aller en recevant les « bleu et blanc » de l’Aviron Bayonnais qui sont en pleine forme.
Une nouvelle fois les Tarbais ont ramené un bonus défensif de l’extérieur à la suite d’un bon match de reprise à Colomiers (16-19). En affrontant Bayonne, ils trouveront en face d’eux l’un des meilleurs packs du championnat et la conquête sera très certainement l’une des clés de ce match.
La PRO D2 sourit aux Bayonnais, actuellement deuxièmes, ils restent invaincus à domicile et comptent 9 victoires dont 2 à l’extérieur (à Albi et à Carcassonne). L’Aviron a bien eu du mal à se défaire du Stade Aurillacois vendredi dernier : victoire sur le fil 13-12.
Un match très engagé s’annonce pour les Tarbais face aux Basques qui cherchent à assurer une demi-finale à Jean Dauger. Les Bigourdans devront être irréprochables en défense et très disciplinés pour l’emporter face à cette grosse cylindrée du championnat.
Cette rencontre sera dirigée par Flavien Hourquet du comité Midi-Pyrénées qui arbitrera pour la deuxième fois de la saison à Trélut. M. Hourquet était au sifflet lors de la victoire du TPR face au Provence Rugby (28-10).
Les chiffres clés de la rencontre
Tarbes Pyrénées Rugby : 16ème, 13* points (6 victoires, 8 défaites) *Le Conseil Supérieur de la DNACG a prononcé à l’encontre du TPR un retrait de 15 points au classement. Cette décision est susceptible d’appel.
Meilleur réalisateur : Sebastián Poet, 110 points (2 essais, 26 pénalités, 11 transformations)
Meilleur marqueur : Agustín Costa Repetto (3 essais)
Attaque : 23 essais marqués
Défense : 26 essais encaissés
Cartons : 17 jaunes
Aviron Bayonnais : 2ème, 44 points (9 victoires, 1 nul, 4 défaites)
Meilleur réalisateur : Martin Bustos Moyano, 76 points (2 essais, 16 pénalités, 9 transformations)
Meilleur marqueur : Guillaume Rouet (6 essais)
Attaque : 35 essais marqués
Défense : 27 essais encaissés
Cartons : 7 jaunes
Dernières confrontations :
Bayonne 20 – Tarbes 3 (28 février 2004)
Tarbes 18 – Bayonne 15 (27 septembre 2003)
François Redon