Résultats Pro D2

ProD2, Baromètre des clubs d’Occitanie : Carcassonne et Béziers relèvent la tête, Colomiers s’impose à Massy, Montauban rentre bredouille d’Oyonnax. (J14)

Retour sur les performances des clubs « Occitans » à l’issue de la 14e. journée de ProD2

Décidément, Béziers est la bête noire du SU Agen puisque les Héraultais sont une nouvelle fois venus s’imposer en terres Agenaises grâce à une pénalité de DREUILLE dans les ultimes secondes de la rencontre. Dans un match âprement disputé sous une pluie fine mais continue, les hommes de Pierre CAILLET n’ont rien lâché. Derrière à la pause 6/3, les Biterrois ont été remis en course par un essai du talonneur ESTERIOLA (6/11, 56e.) avant qu’Agen ne passe devant (13/11 à la 63e.). La fin de match à l’avantage de l’ASBH se concluait sur cette pénalité gagnante. Avec cette victoire, Béziers (27 points au compteur) pointe à la 11e. place à cinq longueurs du premier relégable.

Autre victoire à l’extérieur, celle de Colomiers qui la semaine passée s’était incliné de peu à Aurillac. En déplacement à Massy, les banlieusards Toulousains ont lancé la rencontre de la meilleure des manières en inscrivant 3 essais au cours de la première demi-heure pour un 17/0 et un bonus offensif virtuel en poche. Sauf que tout ne s’est pas ensuite déroulé comme prévu. Si au terme de la rencontre, les Coluémrins totalisaient 5 essais, leurs adversaires en comptaient 4 et sont progressivement revenus dans la partie au point d’accrocher sur la sirène un point de bonus défensif. Le relâchement des Hommes de Julien SARRAUTE au cours du second acte aurait pu avoir de fâcheuses conséquences. Mais in fine, Colomiers signe sont 8e. succès de la saison et pointe à la 4e. place du classement avant la réception de l’ogre Oyonnax.

En manque de points au classement et après le non-match produit à Provence-Rugby, l’US Carcassonne retrouvait Domec pour y accueillir Nevers également en quête de points au classement. Dire que l’entame de la rencontre n’a pas rassuré les supporters de Jaune et Noir serait un euphémisme. A peine quelques minutes de jeu et une défense Carcassonnaise aux abonnés absents permettait à Nevers de prendre les commandes (0/7). Seul le pied de Dorian JONES maintenait l’USC au contact de Neversois plus en place que leurs adversaires qui accumulaient fautes grossières et mauvais choix. Seuls les mauls dévastateurs de l’USC donnaient satisfaction à Christian LABIT. Les Audois prenaient les commandes de la rencontre grâce à un essai de GRIGG (13/10) et à la régularité de JONES (17 points au total) pour ne plus les lâcher. En seconde période, les Audois restaient à portée de l’USON (22/17 à la 45e.). Deux pénalités plus tard, le score était scellé : victoire de Carcassonne 25/20 et point de bonus défensif pour Nevers. Avant d’aller défier Mont de Marsan, l’USC prend un bon bol d’air au classement.

Toujours premier relégable, l’US Montauban se trouvait vendredi soir face à une montagne à l’occasion de son déplacement à Oyonnax. Et il n’y a pas eu de miracle sur la pelouse de Charles MATHON, l’USO s’est imposée, point de bonus offensif à la clé 26/10. Cela dit, les Oyomens n’ont pas inscrit le moindre point au fil du second acte et ont même craint de perdre leur point de bonus offensif face à une équipe Montalbanaise rajeunie, profondément remaniée mais très déterminée. Cela dit, au classement l’USM pointe toujours, au soir de la 14e. journée, à la 15e. place synonyme de relégation . Prochain rendez crucial pour les Vert et Noir, la réception de Soyaux-Angoulême à Sapiac.