La Rochelle, 10 déc 2022 (AFP) – La Rochelle a fait honneur à son statut de champion d’Europe en ne faisant qu’une bouchée des Anglais de Northampton (46-12), samedi à l’occasion de la 1re journée de Champions Cup (Poule B).
Sérieux, appliqués et disciplinés pendant 50 minutes, avec un bonus offensif déjà en poche à la pause, les Maritimes ont parfaitement entamé la défense de leur titre face à des Saints longtemps contrés et sans solution face à l’envie et la rugosité locale.
Dominateurs dans tous les secteurs, les hommes de Ronan O’Gara ont pris les devants d’entrée sur un essai initié par Dulin et conclu avec un brin de chance en coin par l’arrière international (3).
Perpétuellement sur le reculoir, Northampton a vécu par la suite un terrible quart d’heure, concédant deux pénalités de Hastoy et surtout deux essais inscrits par Bourgarit (22) et Pierre Boudehent (25) à chaque fois sur pénaltouche (25-0).
Pour éviter tout suspense, le club à la caravelle a franchi une quatrième fois la ligne avant la pause par Leyds après une mêlée conquérante et est reparti de plus belle à la reprise avec deux nouveaux essais, du capitaine Alldritt après un contre de Kerr-Barlow (44) et de Seuteni, alerté par une transversale au pied de Dulin (46-0, 49).
Les changements opérés de part et d’autre ont fait baisser le rythme du match et permis aux Saints d’exister de nouveau. Dans l’avancée, en mettant leurs hôtes régulièrement à la faute, les coéquipiers de Lawes ont finalement été récompensés de leurs efforts par deux essais dans les dix dernières minutes de Ramm et Proctor rendant la pilule juste un peu mois amère.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP