Belvès (France), 10 jan 2023 (AFP) – L’actuel entraîneur des avants du Stade français Laurent Sempéré rejoindra le staff du XV de France après la Coupe du monde 2023, a fait savoir mardi le sélectionneur Fabien Galthié.

« Je vous confirme que Laurent Sempéré s’est engagé avec l’équipe de France de rugby pour le prochain mandat (2023-2027) », a dit Galthié lors d’une conférence de presse à Belvès, en Dordogne, près de son Lot natal.

« L’opportunité a fait qu’il était libre à la fin de la Coupe du monde et qu’il présente des performances de très très haut niveau en tant que coach de la touche. Des avants en général, mais de la touche en particulier », a-t-il ajouté.

Sempéré prendra la succession dans ce rôle de Karim Ghezal, qui rejoindra à l’inverse le Stade français à l’issue du Mondial en compagnie de l’actuel entraîneur de l’attaque des Bleus Laurent Labit.

Galthié a confirmé que le profil de Pierre Mignoni l’intéressait pour remplacer Labit, jusqu’à ce que l’entraîneur de Toulon ne confirme lundi son engagement auprès de son club.

« C’est vrai que dans le cadre du mandat qui nous emmène jusqu’en 2027, Pierre était potentiellement quelqu’un qui pouvait rentrer dans ce staff, avec toutes ses connaissances et ses compétences », a reconnu le sélectionneur.

« Mais on n’a même pas eu le temps d’envisager quoi que ce soit puisqu’il y a eu une sorte de mini-tempête (médiatique), de tornade, qui a fait que Pierre Mignoni a été obligé de communiquer très vite et très fort vis-à-vis des supporters de Toulon », a-t-il poursuivi.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP