Paris, 14 jan 2023 (AFP) – Toulouse, grâce à un succès sans étincelle (27-5) à Sale, et La Rochelle, miraculeux vainqueur à la dernière minute de l’Ulster (7-3), sont les deux premiers clubs français qualifiés pour les huitièmes de finale de Champions Cup, dès la troisième journée samedi.
A contrario, Clermont, défait vendredi soir par Leicester (44-29), et l’UBB, coulé samedi par les Sharks en Afrique du Sud (32-3), se sont compliqués la tâche et devront absolument l’emporter lors de la dernière journée de la phase de poule.
Même scénario pour Lyon, en déplacement chez les Saracens (48-28), et Montpellier, sur le terrain des Ospreys (35-29), qui ont tous deux échoué en soirée et devront batailler à nouveau le week-end prochain.
. La Rochelle a vécu l’enfer de Dante
Dans des conditions dantesques – seaux d’eau et rafales de vent -, le Stade rochelais a réussi le hold-up de la journée en signant un essai à la 80e minute, dans un match dont les premiers points n’ont été marqués qu’à la… 64e!
Les coéquipiers de Grégory Alldritt, qui se déplaceront à Northampton le week-end prochain, ont tenu leur rang de champions d’Europe en titre, restant soudés dans l’adversité face à des Irlandais qui y ont cru jusqu’au bout.
. Toulouse réagit, Meafou est grand
Vexé par sa défaite le week-end dernier à La Rochelle en championnat, le Stade toulousain, quintuple champion d’Europe, a réagi de la plus belle des manières à Sale, en venant à bout du club anglais (27-5), en infériorité numérique dès la 19e minute.
Grâce à la botte toujours impeccable de Melvyn Jaminet (17 points) et surtout à un Emmanuel Meafou des grands jours, les Rouge et Noir, en tête de la poule B, peuvent voir venir avec sérénité leur réception du Munster lors de la prochaine journée.
. Clermont et Montpellier y croient toujours
Malgré sa lourde défaite vendredi soir à Michelin (44-29) face à Leicester, en ouverture de cette troisième journée, Clermont, en grappillant le point du bonus offensif grâce à ses quatre essais marqués, peut encore croire à sa qualification.
Septième de la poule B avec six points, l’ASM, à la peine en championnat et privé de son ailier international Damian Penaud, blessé, devra absolument l’emporter le week-end prochain face aux Stormers (8e, 5 pts) au Cap, afin de participer aux 8e de finale.
Le MHR, sixième de cette même poule après sa défaite sur le fil à Swansea face aux Ospreys (35-29), devra lui aussi passer par ce dernier match mais, son adversaire étant les London Irish, avant-derniers, sa tâche devrait être plus aisée. D’autant que la rencontre aura lieu au GGL Stadium.
. L’UBB sombre face aux Sharks, Lyon chute aux Saracens
A Durban, face aux champions du monde Eben Etzebeth, Siya Kolisi et autres Makazole Mapimpi, Bordeaux-Bègles n’a jamais réussi à inquiéter les Sharks, vainqueurs sans se fatiguer (32-3) avec cinq essais à la clé et une place en huitièmes.
Très indisciplinée et sans nombre de ses cadres, la formation girondine (10e de la poule A, 2 pts) conserve néanmoins une petite chance de se qualifier si elle s’impose face à Gloucester le week-end prochain à Chaban-Delmas, si possible avec le bonus offensif.
Quant aux hommes de Xavier Garbajosa, bousculés en Angleterre par les Saracens (48-28) malgré un doublé du virevoltant Ethan Dumortier, leur neuvième place dans la même poule leur permet de conserver théoriquement eux aussi un mince espoir de qualification, même si face à la franchise sud-africaine des Bulls (5e, 10 pts), le public du stade Gerland devra faire plus que donner de la voix.
Cette troisième journée se clôture dimanche après-midi avec la réception par Castres d’Edimbourg, et la venue des Harlequins à l’Arena de Nanterre où les attend le Racing 92. Avec deux défaites chacune au compteur, ces deux formations ont peu d’espoir d’atteindre les huitièmes.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP