Bordeaux, 21 jan 2023 (AFP) – Bordeaux-Bègles a été éliminé de la Champions Cup de rugby au terme d’une triste campagne de quatre défaites en quatre matches, dont la dernière samedi contre Gloucester (26-17). Retrouvez gratuitement sut notre application l’interview d’après match de Mahamadou Diaby.
Ce nouveau revers empêche même l’UBB d’être reversé en Challenge Cup, la petite Coupe d’Europe.
A domicile, les coéquipiers de Matthieu Jalibert, qui n’avaient plus leur destin en main au coup d’envoi, n’ont pas tenu la distance face aux Anglais de Gloucester, rattrapés une nouvelle fois par leur indiscipline (3 cartons jaunes) qui a fait la différence dans cette dernière levée.
L’UBB, à l’entame réussie (10-0, 15e) après un essai de Jules Gimbert, a sûrement manqué le coche lors du premier acte. Evoluant vent dans le dos, le club girondin a manqué deux actions d’essai, l’une gâchée par un écran de Pablo Uberti, l’autre par un en-avant de passe de Madosh Tambwe.
Les Anglais, plusieurs fois tranchants, ont attendu leurs phases de supériorités numériques et exploité les ballons portés, leur spécialité, pour revenir dans le match et passer devant au coeur d’un deuxième acte quasiment à sens unique.
Le talonneur McGuigan, élu homme du match, a conclu deux fois le travail de ses avants (24e, 64e), le bulldozer Tuisue avait lui emporté entre-temps l’arrière-garde girondine (47e).
Les Bordelais ont prouvé qu’ils avaient du répondant, à l’image de l’essai d’Ugo Boniface après une initiative personnelle de Gimbert laissant croire à un scénario heureux (17-12, 50e).
Mais en concédant trois pénalités en six minutes – toutes converties par Barton -, ils ont remis d’aplomb leurs adversaires, soutenus par une belle colonie de supporters qui ont fêté la qualification en 8e de finale.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP