Le face à face

A l’occasion de cette 28ème journée de championnat, les Tarbais se rendent dans les Bouches-du-Rhône pour un avant-dernier déplacement sur les terres du Provence Rugby.
De retour d’une semaine de repos, les hommes de Frédéric Garcia et de Nicolas Nadau ont pu récupérer d’un bloc particulièrement intense où ils se sont imposés à 4 reprises sur 5 matchs. Le TPR attaque désormais la dernière ligne droite avec ce déplacement périlleux à Aix-en-Provence suivi de la réception très attendue de Dax et de l’ultime rencontre de la saison à Bourgoin-Jallieu. Trois matchs ô combien primordiaux pour confirmer le maintien sportif !
Cette saison, les Provençaux ne sont jamais parvenus à s’imposer en dehors de Maurice-David et ils comptent déjà cinq défaites à domicile sur treize réceptions. Cette équipe, pourtant vaillante et combative, occupe la dernière place du championnat depuis la 19ème journée.
Désireux de prouver qu’il mérite sa place en PRO D2, le Provence Rugby opposera une rude résistance à son adversaire à trois journées de la fin de la saison dans l’espoir de se maintenir.
Cette rencontre sera dirigée par Thierry Mallet du comité Drôme-Ardèche qui arbitrera le TPR pour la troisième fois de la saison. M. Mallet était au sifflet lors des réceptions de Carcassonne et de Lyon.
 
Les chiffres clés de la rencontre 
Tarbes Pyrénées Rugby : 13ème, 49 points (12 victoires, 15 défaites)
Meilleur réalisateur : Sebastián Poet, 196 points (2 essais, 50 pénalités, 18 transformations)
Meilleur marqueur : Agustín Costa Repetto (5 essais)
Attaque : 43 essais marqués
Défense : 46 essais encaissés
Cartons : 27 jaunes et 1 rouge
 
Provence Rugby : 16ème, 38 points (9 victoires, 18 défaites)
Meilleur réalisateur : Sylvain Bouillon, 94 points (26 pénalités, 8 transformations)
Meilleurs marqueurs : Louis Marrou et Marika Vakacegu (4 essais)
Attaque : 41 essais marqués
Défense : 69 essais encaissés
Cartons : 15 jaunes
 
Dernières confrontations :
Tarbes 28 – Provence Rugby 10 (4 septembre 2015)
Provence Rugby 16 – Tarbes 20 (6 octobre 2012)
 François Redon