Le TPR se déplaçait à Aix pour affronter un Provence Rugby, dos au mur, qui jouait le match de sa survie en ProD2. Cette rencontre promettait d’être rude et elle le fut jusqu’au bout.
Dès les premières minutes, les Tarbais sont pris à la gorge par des Provençaux morts de faim. Les Aixois, poussés par leurs nombreux supporters, mettent la main sur le ballon et une pression énorme sur des Pyrénéens contraints à défendre. Après une belle percée de Louis Marrou derrière une mêlée dans les 22 mètres bigourdans, les avants aixois enchaînent et envoient leur bouillant talonneur Tuapati en terre promise. Menés 7 à 0, au bout de sept minutes de jeu, les Tarbais réagissent et coupent aussitôt l’euphorie provençale grâce à une belle pénalité des 40 mètres de leur ouvreur Sebastián Poet. Ils sont à deux doigts de récidiver sur un ballon de récupération mais leur puissant centre Adréa Cocagi est repris près de la ligne. Après un beau départ de Felipe Manu derrière sa mêlée, Agustín Costa Repetto, déchaîné, sert son demi de mêlée Luix Roussarie qui file à l’essai. M.Thierry Mallet annule malheureusement cette action pour un léger en-avant. La menace bigourdane se fait de plus en plus pressante quand, sur belle combinaison à la sortie d’une pénaltouche, Agustín Costa Repetto est stoppé à un mètre de la ligne provençale. Après cette longue période de domination infructueuse, les Bigourdans réussissent enfin à faire sauter le verrou provençal. Sur une magnifique attaque au large, Johan Demai-Hamecher perce et décale Sionasa Vunisa. Le véloce ailier fidjien conclut en coin ce mouvement de grande envergure. Le TPR passe alors pour la première fois de la soirée en tête et c’est sur ce score étriqué de 8 à 7 que les deux formations atteignent la pause.
Au retour des vestiaires, les Aixois rééditent leur furieuse entame de la première période. Sur leur première attaque, Romain Sola tape un judicieux coup de pied par dessus. Le rebond surprend les défenseurs bigourdans et l’ouvreur provençal récupère le cuir pour le déposer au pied des poteaux. Avec la transformation les « noir » reprennent l’avantage. La course poursuite est à nouveau engagée pour les Tarbais qui ne lâchent rien. Les Aixois déchaînés repartent à l’assaut et font le siège du camp pyrénéen. Réduits à 14 après le carton jaune de Cyril Veyret, les Bigourdans résistent à la furia provençale. Avec un énorme courage ils sortent victorieux de l’épreuve des mêlées successives à cinq mètres. Ils parviennent à se dégager de l’emprise aixoise et sont encore à deux doigts de crucifier les hommes de Marc Delpoux sur de très belles actions. Leur troisième ligne Nicolas Garrault est stoppé dans un premier temps à un mètre de la ligne, l’action se poursuit jusque dans l’en-but du Provence Rugby mais M. Mallet refuse l’essai aux Pyrénéens. Les « rouge et blanc » s’évertuent à pilonner la ligne provençale sans succès et vont payer cher ce manque de réalisme ! Les Aixois, eux, se montrent beaucoup plus pragmatiques. Après avoir laissé passer l’orage, ils vont savoir profiter de l’indiscipline tarbaise. A nouveau en supériorité numérique à dix minutes de la fin, ils creusent l’écart grâce à une pénalité de Romain Sola pour une faute bigourdane au sol. Les Provençaux, sentant la victoire proche monopolisent alors le ballon. Les Haut-Pyrénéens défendent leur ligne comme des morts de faim et jouent leur va-tout en attaquant depuis leur en-but. Ils parviennent à enchaîner de beaux mouvements et ont même une dernière balle d’essai mais ils finissent par se faire contrer. Sur la sirène, Marika Vakacegu récupère le ballon et s’en va porter le coup de grâce. Avec la transformation de Romain Sola, les Provençaux l’emportent sur le score de 24 à 8, beaucoup trop lourd pour ces valeureux tarbais qui regretteront toutes les occasions laissées en route.
Le TPR s’est incliné face à une solide équipe aixoise qui n’avait pas droit à l’erreur pour croire encore à son maintien. Avec un peu plus de réalisme dans la conclusion de leurs actions, les Bigourdans auraient pu prétendre ramener des points de ce déplacement. Samedi prochain, ils reçoivent l’US Dax dans un match capital pour le maintien sportif.
Les équipes :
Provence Rugby :
1 Diaye (Zakashvili 64’), 2 Tuapati (Lescadieu 74’), 3 Assi (Cotter 73’)
4 Skeate (Cap) (Potente 8’), 5 Navickas
6 Guillaume, 8 Bornman, 7 Molcard (Longépée 73’)
9 Cecot (Clément 40ème), 10 Sola
11 Caneda, 12 Swanepoel, 13 Marrou, 14 Labarthe (Vakacegu 73’)
15 Bouillon (Cestaro 57’)
Tarbes Pyrénées Rugby :
1 Schuster (Negretto 65’), 2 Costa-Repetto (Casals 65’), 3 Mirtskhulava (Giudicelli 57’)
4 Nemsadze, 5 Veyret (Boukerou 71’)
6 Collet (Cap), 8 Manu (Garrault 59ème), 7 Lockley
9 Roussarie (Vergallo 59’), 10 Poet
11 Vinusa, 12 Tranier, 13 Cocagi, 14 Rubio
15 Demaï-Hamecher (Domec 74’)
Provence Rugby : 3 essais Tuapati (7’), Sola (42’), Vakacegu (80’),
3 transformations Cecot (7’) Sola (42’, 80’), 1 pénalité Sola (72’)
TPR : 1 essai Vunisa (36’) , 1 pénalité Poet (17’)
cartons jaune : Veyret (49’), Nemsadze (68’)
Arbitre : M. Thierry Mallet (Comité Drôme-Ardèche)
Stade Maurice-David : 4500 spectateurs
Hervé Cazcarra