Capbreton (France), 29 jan 2023 (AFP) – L’ailier de Toulon Gabin Villière, qui a repris la compétition samedi après deux mois d’arrêt, a été convoqué dans la liste de 42 joueurs pour préparer à Capbreton (Landes) le premier match du Tournoi des Six nations face à l’Italie, le 5 février à Rome.
Villière, 27 ans, habituel titulaire en Bleu mais blessé à une cheville puis à une main, n’a disputé que deux matches cette saison avec son club. Samedi, pour son match de reprise, il a montré beaucoup d’envie lors de la victoire du RCT contre Pau (27-16).
Malgré deux en-avants, l’ailier toulonnais s’est montré très présent dans les rucks comme à son habitude et a obtenu une pénalité après un bon grattage avant d’être remplacé à la 62e minute de jeu.
Jeudi, l’entraîneur des arrières du XV de France Laurent Labit avait confié compter sur Villière pour ce tournoi: « On va surveiller son match de ce week-end et surtout ses sensations. On sait ce que Gabin est capable de faire et ce qu’il a fait avec nous. Ce qui nous importe le plus, c’est le ressenti et les sensations qu’il aura ».
L’ancien ailier de Rouen, passé par le rugby à VII, n’avait plus joué avec les Bleus depuis la victoire face à l’Angleterre (25-13) le 18 mars 2022 dans le Tournoi des six nations, dont il avait terminé co-meilleur marqueur d’essais avec Damian Penaud (trois essais chacun).
L’autre nouveau joueur retenu par rapport à la liste initiale de 42 joueurs est le pilier gauche du Stade Français Clément Castets, 26 ans et jamais capé jusque là. Titulaire samedi lors de la défaite des +Soldats Roses+ à Perpignan (31-24), il a joué pendant une heure.
Numériquement, Castets et Villière remplacent dans le groupe tricolore le pilier gauche toulonnais Dany Priso et le deuxième ligne de Bordeaux-Bègles Thomas Jolmès.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP