Angleterre: le coach des « Red Roses » quittera son poste après le Tournoi des six nations féminin

Partager :

Paris, 6 fév 2023 (AFP) – L’entraîneur de l’équipe d’Angleterre féminin de rugby, Simon Middleton, quittera son poste au terme du Tournoi des six nations 2023 après avoir mené les « Red Roses » à quatre Grand Chelems et deux finales de Coupe du monde, a annoncé lundi la Fédération anglaise (RFU).

Middleton a également conduit l’équipe anglaise à une série de 30 victoires d’affilée, un record, qui ne s’est arrêtée qu’en finale de la Coupe du monde, le 12 novembre à l’Eden Park d’Auckland, face aux « Black Ferns » néo-zélandaises (34-31).

À lire aussi | Six Nations : Louis Bielle-Biarrey finaliste pour le meilleur joueur

Âgé de 57 ans, Middleton « a été le premier entraîneur d’une équipe féminine à être nommé +entraîneur de l’année+ par World Rugby » en 2021, a rappelé la RFU dans un communiqué.

Portée par des joueuses de grand talent, telles Sarah Hunter, Emily Scarratt, Poppy Cleall ou encore Zoe Aldcroft, la sélection féminine anglaise domine le rugby féminin depuis plusieurs années.

À lire aussi | Six Nations : Eddie Jones critique Antoine Dupont après le Tournoi

« Simon et moi discutons depuis un moment de ses projets d’avenir (…) et je comprends et soutiens complètement sa décision (…) Il a fait davantage que ce que la plupart des entraîneurs font, mais pour moi, c’est la manière dont il s’est comporté en tant que personne et son engagement à faire des +Roses Rouges+ les personnes qu’elles sont devenues, qui compte surtout, au-delà des victoires et des récompenses », a affirmé Conor O’Shea, le directeur de la performance à la RFU, cité dans le communiqué.

L’Angleterre, qui accueillera le prochain Mondial féminin en 2025, recevra le 29 avril sa grande rivale, la France, à Twickenham, lors de la dernière journée du Tournoi 2023.

À lire aussi | Radio-rugby, “Côté ouvert” (RCF), Le débrief du Tournoi des Six Nations 2026 . Saison 10 épisode 14.

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP

À lire aussi | La presse anglaise : « Il y a rarement eu une plus belle édition de « Le Crunch » »