Enfin ! C’est reparti pour un tour. Plus que cinq jours à attendre et les amoureux du championnat de prod2 pourront s’en donner à cœur joie. Bien sûr il y aura des préliminaires dès jeudi soir mais tout se jouera vendredi vers 20H.
Du moins pour les albigeois qui recevront leurs homologues carcassonnais. Après une préparation débutée tôt et validée par deux matches amicaux (défaite contre Brive et victoire contre Agen), les jaune et noir vont pouvoir se jauger sur leur terre.
On sait que certains départs comme ceux de Taumoepeau, Lagarde ou Hamadache vont laisser un grand vide. On connait les blessés de longue date que sont Raynaud et Peluchon auxquels il faut rajouter Djébablah qui va être éloigné des terrains pour quelques semaines. Enfin on sait que Shéklashvili a été suspendu pour 6 matches (les deux matches amicaux comptent-ils ?)
Le cadre est donc planté. Toutefois nous allons découvrir une nouvelle charnière, peut-être de nouveaux lancements de jeux initiés par Philippe Bérot le nouvel entraîneur des trois-quarts ; sans doute une nouvelle façon de manager de la part de Serge Milhas qui, malgré une absence des terrains de rugby professionnels depuis un an et demi, est rompu aux joutes de prod2.
Comme l’an passé, Albi va débuter par une réception. On sait qu’il est difficile de commencer par un match à domicile et la cruelle défaite inaugurale contre Bayonne l’an passé est là pour en témoigner. Cependant Carcassonne n’est pas Bayonne.
Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que ce club présente des similitudes avec les tarnais et pas seulement au niveau des couleurs de leur tunique. Là-bas aussi il y a un nouveau staff, là-bas aussi il y a eu un gros renouvellement de l’effectif.
Cependant les joueurs de la cité audoise vont venir sans aucune pression en terre tarnaise la laissant à ces derniers qui se doivent impérativement de bien débuter sous peine de revivre une saison galère comme l’an passé.
Mais surtout ils doivent reconquérir le cœur du public albigeois qui a été mis à mal la saison dernière au point de se détourner du stadium pour les ultimes matches.
Quoi de mieux alors qu’une victoire pour se rappeler au bon gout des quelques infidèles ?
Car après les préliminaires…
RS