Toulon, 8 avr 2023 (AFP) – Toulon a aisément battu Lyon samedi au stade Mayol (48-23) en quart de finale de Challenge Cup pour se hisser une fois de plus dans le dernier carré de cette compétition que les Varois n’ont jamais gagnée.
Grâce à cette victoire, le RCT va disputer sa deuxième demi-finale d’affilée en Challenge Cup, la troisième sur les quatre dernières saisons. Toulon a atteint quatre fois la finale de l’épreuve, mais n’a jamais réussi à soulever le trophée.
En demi-finale, les hommes de Pierre Mignoni auront rendez-vous avec Trévise, vainqueur de Cardiff (27-23), le week-end du 29 avril au stade Mayol.
Pour le tenant du titre lyonnais, justement vainqueur de Toulon en finale la saison passée, la Challenge Cup s’arrête en revanche au stade des quarts de finale après une troisième défaite cette saison face au RCT.
Dominés en première période, les Varois ont fait le dos rond pendant une demi-heure avant d’inscrire le premier essai de la rencontre sur un contre bien emmené par Baptiste Serin et conclu par le trois-quarts aile fidjien Jiuta Wainiqolo (29e).
Les avants ont ensuite montré leur puissance (Teddy Baubigny 39e et Dany Priso 40e+4) pour permettre à Toulon de rentrer aux vestiaires avec une avance confortable (22-6).
Lors de la seconde période, jouée avec beaucoup plus de précision et d’envie de la part des deux équipes, les Varois ont géré leur avance grâce à quatre nouveaux essais de Waisea Nayacalevu (50e), Charles Ollivon (58e), Wainiqolo pour un doublé (67e) et Aymeric Luc (77e).
En face, le LOU n’a pu marquer que deux essais par le demi de mêlée Baptiste Couilloud (61e) et l’arrière néo-zélandais Toby Arnold (72e).
Les Lyonnais doivent maintenant se concentrer sur le Top 14 avec un déplacement à Toulouse dimanche soir (21h05) pour la 22e journée. Toulon accueillera Perpignan samedi à 17h00 pour conserver sa place parmi les six premiers.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP