Paris, 5 mai 2023 (AFP) – A trois journées de la fin, tout reste encore à faire pour la phase finale, à commencer par le Stade français, troisième en déplacement à Clermont, ou Toulon, qui reçoit l’ogre rochelais, lors de la 24e journée du Top 14, conclue dimanche par un choc XXL entre Toulouse et Bordeaux-Bègles.
. Clermont, première étape parisienne
Le Stade français, surprenant troisième, veut valider sa qualification le plus rapidement possible. Car les Parisiens ont un calendrier compliqué: après le déplacement à Clermont, les Soldats Roses recevront Lyon avant d’aller défier La Rochelle.
Une victoire en Auvergne permettrait au club de la capitale de voir venir. Mais gare! « Clermont a fait une saison irrégulière mais on voit bien que, depuis l’arrivée de Christophe (Urios, NDLR), il y a un nouvel élan », a prévenu le manager Gonzalo Quesada dans un entretien à l’AFP.
« On va y aller avec beaucoup d’ambitions. On s’attend à un match très très compliqué (…) Je veux vite gagner un des deux prochains matches qui nous mettrait dans les six définitivement. On est pas loin, ça ne dépend que de nous », a poursuivi le technicien argentin.
. Le Racing 92 n’a plus le choix
Le Racing 92, battu à Perpignan, est dos au mur et la réception de Bayonne en dira long des ambitions franciliennes. Depuis leur remontée dans l’élite, lors de la saison 2009-2010, jamais les Ciel et Blanc n’ont raté le rendez-vous de la phase finale.
« C’est un peu comme un trente-deuxième ou un seizième finale », a confessé le troisième ligne Ibrahim Diallo. « Tous les matches qui restent sont importants, ils sont limite éliminatoires. Si on gagne, on est bien, on rentre dans les six. On le perd, on commence un peu plus à transpirer. »
Meilleure attaque du Top 14 mais seulement douzième défense, les hommes de Laurent Travers le savent et comptent bien être au rendez-vous: « Les phases finales, ça sent le soleil, ça sent les merguez… et regarder les autres, ça fait mal », a ainsi souri le manager du Racing, qui vit ses derniers matches sur le banc francilien avant d’en devenir le président.
. Toulon-La Rochelle, choc continental
Toulon, finaliste de la Challenge Cup, reçoit La Rochelle, finaliste de la Champions Cup. Un duel aux parfums européens avant les finales de Dublin (19-20 mai). En attendant, les deux cadors ont une qualification à assurer.
Quasiment un an jour pour jour après son sacre devant le Leinster, le club à la caravelle retrouve le Vélodrome avec un objectif: sécuriser le top deux, synonyme de demi-finale. Les hommes de Ronan O’Gara restent sur six succès de rang en championnat, et même neuf toutes compétitions confondues. La passe de dix lui assurerait une place dans le dernier carré. Meilleure équipe à l’extérieur cette saison, La Rochelle sait voyager.
. Toulouse au rebond
Sorti de la Champions Cup par le Leinster en demi-finale, le Stade toulousain n’a plus qu’un seul objectif désormais: la reconquête du Bouclier de Brennus. Quoi de mieux qu’un choc dans un Stadium à guichets fermés, face à son nouveau rival régional, l’UBB, quatrième, pour se changer les idées et vite rebasculer sur le championnat?
« Tout le monde est forcément déçu mais on n’a pas le temps d’être déçu », a affirmé à l’AFP le deuxième ligne australien Richie Arnold. « Il faut accepter la défaite et aller de l’avant, montrer à nos supporters que nous sommes prêts à aller chercher le titre ».
Le leader, possiblement privé de Thibaud Flament et François Cros, pourrait composter dès dimanche son billet pour les demi-finales en cas de défaite du Stade français à Clermont.
Dans le bas de tableau, rien n’est fait non plus. Le suspense demeure donc pour Perpignan, en voyage à Lyon autant que pour Brive, qui se rend à Montpellier, ou Pau avec la réception de Castres. Gare à la chute.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP