En s’imposant 20/7 à Albi et mettant un terme à l’invincibilité à domicile du SCA, Valence-Romans a fait un grand pas vers la finale de Nationale et l’accession en ProD2.
[𝐑𝐄́𝐒𝐔𝐋𝐓𝐀𝐓 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇 présenté par Signes Distinctifs : @SCA_OFFICIEL ⚡️ 𝚅𝚁𝙳𝚁]
— VRDR Rugby (@VRDRrugby) May 13, 2023
Coup de sifflet final ! Les Damiers remportent ce match sur le score de 7 à 20 ! 🏁
Rendez-vous le samedi 20 mai à Pompidou pour pousser les Damiers jusqu'en PRO D2 !#SCAVRDR pic.twitter.com/xhc0fgDCg9
Sous une pluie continue, le premier acte a été à sens unique en faveur des Damiers. Les Hommes de Johann AUTHIER ont d’ailleurs infligé un 20/0 aux Tarnais lors des 40 premières minutes. Intraitables en défense, dominateurs sur les rucks, d’une justesse absolue sur le jeu au pied , le tout animé par une charnière qui a su parfaitement mettre en musique le plan de jeu préétabli par le staff. Un premier essai d’ARMARY (22e. : 0/7) imité par VARGAS (0/14, 27e.) permettaient un premier break . Le pied de MOURA faisant le reste (37e. puis 40e.+ 3 : 0/20). Et surtout en face le SCA est apparu sans solution, dans l’impossibilité de fournir une réponse collective et cumulait les erreurs et maladresses individuelles.
Après la pause, les protégés de Mathieu BONELLO, relancés par un coaching massif (6 entrées à la 47e. minute) ont réussi a mettre la main sur le ballon pour inscrire en force un essai et entretenir l’espoir d’une remontée (7/20, 51e.). Mais, malgré une double supériorité numérique (carton jaune pour BOULDOIRE à la 69e. puis pour GOZE à la 76e.) les Tarnais n’ont jamais su trouver la faille. La faute à une défense héroïque du VRDR et un festival de mauvais choix du SCA.
Cette victoire logique de Valence-Romans place les Dromoîs en ballotage très favorable à l’issue de la demi-finale aller avec une avance de 13 point avant le match retour. Mais il reste encore 80 minutes à disputer … !