Twickenham (Royaume-Uni), 27 mai 2023 (AFP) – Owen Farrell a mené samedi les Saracens à un nouveau titre en Championnat d’Angleterre avec une victoire face à Sale (35-25) lors d’une finale à Twickenham brièvement interrompue par des militants climatiques.
Le demi d’ouverture international anglais (106 sélections) a inscrit 13 des 35 points de l’équipe londonienne, qui s’est imposée grâce à deux essais d’Elliot Daly et d’Ivan van Zyl dans le dernier quart d’heure, en étant pourtant en infériorité numérique pour les six dernières minutes de la rencontre après le carton jaune de Robin Hislop.
Le match a été interrompu à la 21e minutes quand deux militants du groupe écologiste Just Stop Oil, qui milite pour l’arrêt de tout nouveau projet d’exploration pétrolière et gazière, sont entrés sur le terrain et ont répandu de la poudre orange sur la pelouse.
Les militants, portant des tee-shirts Just Stop Oil, ont été rapidement exfiltrés, sous les vivats de la foule quand l’un d’eux a fait l’objet d’un placage de la part du personnel de sécurité, peu avant que la rencontre ne reprenne.
Just Stop Oil a récemment ciblé des événements comme le Chelsea Flower Show ou les championnats du monde de billard au Royaume-Uni.
Ce sixième titre des Saracens, le premier depuis 2019, met fin à une saison de championnat marquée par la relégation des Wasps et de Worcester, placés en redressement judiciaire, alors que les London Irish pourraient suivre pour les mêmes raisons.
L’équipe londonienne, l’une des meilleures d’Europe de la dernière décennies avec cinq sacres nationaux et trois titres européens, avait elle-même été reléguée administrativement en D2 en 2020 pour des raisons financières. Elle avait retrouvé l’élite deux ans plus tard.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP