Will Skelton La Rochelle
Will Skelton La Rochelle

Saint-Sébastien (Espagne), 10 juin 2023 (AFP) – Les ballons portés, mauls et autres groupés pénétrants ont encore une fois été l’arme fatale de La Rochelle, en demi-finale de Top 14 face à Bordeaux-Bègles (24-13), samedi à Saint-Sébastien, où cette phase de jeu a été portée au rang d’art par les Maritimes.

« C’est notre point fort cette année, et on voulait faire ce qu’on savait faire », a résumé simplement à la mi-temps (21-3) le N.6 rochelais Paul Boudehent, auteur du troisième essai des Maritimes.

C’est simple: les coéquipiers de Gregory Alldritt sont tellement confiants en leur pack d’avants qu’à quasiment chaque pénalité concédée par l’UBB, ce n’est pas vers les perches que s’est tourné leur N.10 Antoine Hastoy, mais vers la touche.

Et ce dès l’entame de la rencontre, alors que l’équipe girondine venait de marquer les premiers points de la rencontre par son demi d’ouverture international Matthieu Jalibert, pour sa centième sous le maillot bordeaux et blanc.

Une pénaltouche, une grosse poussée du pack rochelais et un essai en conclusion de cette domination, signé de l’ailier sud-africain Dillyn Leyds sur une passe du demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow: propre et efficace (7-3, 9e).

Quelques minutes plus tard, rebelote: à la suite d’une pénaltouche là encore trouvée par le métronome Hastoy, les avants rochelais se sont regroupés pour finalement envoyer leur talonneur international Pierre Bourgarit derrière la ligne (14-3, 21e), pour son neuvième essai cette saison.

« C’est notre force, on essaie de les user physiquement » avec ces ballons portés, expliquait alors l’entraîneur-adjoint du club à la Caravelle, Sébastien Boboul.

– « Rêver plus grand » –

Cette science des ballons portés en mode rouleau compresseur, dont les Rochelais ont donc fait leur marque de fabrique cette saison, tant en championnat qu’en Champions Cup, s’est ajoutée au « goût de la gagne » inculqué par leur entraîneur irlandais Ronan O’Gara.

« C’est aussi grâce à Ronan qu’on a réussi à changer de mentalité et à gagner deux titres de champion d’Europe. Encore aujourd’hui, il nous apporte la volonté de toujours rêver plus grand, et d’un potentiel doublé » a rappelé cette semaine Alldritt.

Par ce jeu d’usure, qu’ils maîtrisent à la perfection, les Maritimes ont continué à faire douter leurs adversaires, « mous » selon l’un de leurs entraîneurs Julien Laïrle.

Mous et indisciplinés aussi: en concédant huit pénalités en première période (trois en seconde), les coéquipiers de Maxime Lucu ont donné le bâton pour se faire battre, permettant à leurs adversaires d’user des pénaltouches.

Le troisième essai de La Rochelle en a de nouveau été l’illustration, signé du troisième ligne Paul Boudehent, encore à la suite d’un maul et après une passe millimétrée depuis sa poitrine de « captain’ Alldritt », dans un symbole de cette ligne d’avants rochelaise ultra-performante (21-3, 38e).

Des avants qui ne se sont pas contentés de marquer des essais mais également de gratter des ballons dans les rucks, à tel point que Maxime Lucu s’en est énervé à la pause: « dès qu’on est chez eux, on ne tient pas le ballon pendant plus de trois rucks (…). Sur leurs forces, leurs mêlées et leurs touches, ils nous mettent à mal (…). Ils sont forts devant et on joue leur propre jeu ».

L’entrée massive des remplaçants rochelais à la place du cinq de devant aux alentours de la 50e minute -Bourdeau, Sclavi, Colombe, Lavault et Lespiaucq-, n’y a rien changé: les avants maritimes sont restés dominateurs.

Simple, basique. Mais surtout l’aboutissement de « beaucoup de travail » comme l’a dit cette semaine Alldritt, du travail qui mène tout droit en finale pour rêver d’un doublé.

lrb/gk

SOCIETE D’EDITION DE CANAL +

© 2022 AFP

Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP