Paris, 29 juin 2023 (AFP) – Le demi d’ouverture irlandais Johnny Sexton passera le 13 juillet devant un conseil de discipline indépendant en raison de sa « mauvaise conduite » durant la finale de Champions Cup entre le Leinster et La Rochelle, a annoncé jeudi le comité organisateur.
Forfait sur blessure lors de la finale le 20 mai dernier, remportée 27-26 par les coéquipiers de Grégory Alldritt, mais présent ce jour-là au stade de Dublin, Sexton est accusé d’un « comportement » inadéquat « envers les officiels de match après la fin de la rencontre », précise l’EPCR dans un communiqué.
L’ouvreur (37 ans, 113 sél.), qui a annoncé qu’il prendrait sa retraite internationale après le Mondial-2023 (8 septembre – 28 octobre) en France, s’en serait notamment pris verbalement à l’arbitre de la rencontre, le Sud-Africain Jaco Peyper, selon plusieurs médias.
L’emblématique N.10 du Leinster et du XV du Trèfle, qui a été opéré des adducteurs au printemps, le privant de la fin de saison de son club, risque plusieurs semaines de suspension, ce qui le ferait rater la Coupe du monde avec l’Irlande.
Après une « enquête approfondie et un examen minutieux du comportement » de l’ouvreur, l’officier chargé de la discipline de l’EPCR a transmis « des plaintes » pour mauvaise conduite afin de « déterminer si des actes de mauvaise conduite ont été commis ou non par M. Sexton (par son comportement) et par le Leinster (qui n’aurait pas exercé un contrôle raisonnable sur M. Sexton) », ajoute l’instance organisatrice de la Champions Cup.
« L’audience disciplinaire est programmée pour le 13 juillet par visio-conférence. L’EPCR ne fera aucun autre commentaire », conclut le communiqué.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP