Johannesburg, 5 juil 2023 (AFP) – Le pilier Ox Nche, qui avait été titularisé dans le XV d’Afrique du Sud en vue du match contre l’Australie samedi, s’est blessé à un muscle pectoral et sera indisponible pour l’ensemble du Rugby Championship, tournoi annuel des quatre grandes nations de l’hémisphère sud, a annoncé sa fédération (SAR) mercredi.
Nche, 27 ans, des Sharks, s’est blessé mardi et ne pourra pas jouer contre l’Australie, puis la Nouvelle-Zélande le 15 juillet et l’Argentine le 29 juillet, lors d’un tournoi réduit cette année à trois journées à cause du Mondial organisé en France à l’automne.
Steven Kitshoff le remplacera au sein de la première ligne sud-africaine contre les Wallabies.
La SAR évoque « plusieurs semaines » d’absence pour Nche, alors que les Springboks doivent ensuite disputer en août trois test-matches, dans le cadre de leur préparation au Mondial où ils défendront leur titre acquis au Japon en 2019.
« Nous sommes particulièrement tristes pour Ox, qui avait travaillé durement ces derniers mois, et dont la contribution (au groupe sud-africain) est importante, sur et en dehors du terrain », a réagi le sélectionneur Jacques Nienaber dans le communiqué de la SAR.
L’Afrique du Sud débutera son Mondial contre l’Ecosse le 10 septembre, au sein d’un groupe B dans lequel figurent en outre l’Irlande, vainqueur du Tournoi des six nations 2023 avec le grand chelem à la clé, la Roumanie et les Tonga.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP