Paris, 11 juil 2023 (AFP) – La capacité de la fan zone installée place de la Concorde pendant la Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre) sera doublée pour le match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande, puis à chaque match éventuel des Bleus en phase finale, a annoncé mardi la mairie de Paris.
Le 8 septembre, jusqu’à 39.000 spectateurs pourront entrer gratuitement dans ce « village rugby », au lieu de 15.000 les autres jours, a indiqué l’adjoint aux sports, Pierre Rabadan, lors d’un point presse à l’Hôtel de Ville.
Quatre écrans géants seront déployés autour de l’obélisque, contre deux les autres soirs, pour regarder le match sur la place alors entièrement prise dans l’enceinte, a-t-il précisé.
La circulation sera donc coupée pour l’occasion, et la station de métro sera inaccessible.
« On imagine l’engouement autour de cette affiche entre deux nations fortes du rugby », a dit M. Rabadan, qui espère que cette double jauge puisse ensuite « accompagner » le XV de France en quarts, en demie et en finale.
Cet agrandissement de la fan zone a un « coût supplémentaire pour la Ville » qui l’organise mais son budget net final, grâce aux partenaires trouvés, devrait rester aux alentours de 3 millions d’euros, a expliqué l’ancien joueur du Stade Français.
Quant au patrimoine de cette place historique, l’élu a rappelé que les fontaines, dont la rénovation doit se terminer en août, et les guérites seraient protégées, et les candélabres démontés pour l’occasion.
Neuf mois plus tard, la place de la Concorde sera transformée en stade éphémère pour accueillir les épreuves des sports dits urbains (BMX freestyle, breakdance, skateboard et basket à trois) des Jeux olympiques de Paris-2024.
Ce « village rugby », dont le montage débutera le 9 août, permet à la capitale de jouer un rôle pendant le Mondial, l’occupation du Parc des Princes par le PSG ayant empêché l’enceinte parisienne d’accueillir des rencontres.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP