Paris, 14 juil 2023 (AFP) – L’équipe de France de rugby des moins de 20 ans a remporté la Coupe du monde en dominant largement vendredi soir l’Irlande (50-14) en finale, son troisième titre d’affilée après 2018 et 2019 avant que la pandémie de Covid n’annule les éditions ultérieures.
Grâce à cette victoire, obtenue au Cap (Afrique du Sud) le jour de la Fête nationale, la France rejoint la Nouvelle-Zélande au palmarès des équipes sacrées trois fois de suite (la Nouvelle-Zélande en a remporté quatre entre 2008 et 2011).
Elle égale par ailleurs l’Angleterre avec trois titres dans cette compétition, derrière la Nouvelle-Zélande qui en compte six.
Et surtout, ces Bleuets, auteurs de 36 essais dans cette Coupe du monde, montrent le chemin au XV de France, à moins de deux mois de « leur » Mondial (8 septembre – 28 octobre).
Ce large succès en forme de feu d’artifice (sept essais) efface également leur deuxième place dans le Tournoi des six nations, remporté par ces mêmes Irlandais, avec un Grand Chelem à la clé, qui les avaient battu de peu (31-33). C’est dire s’ils ont fait des progrès depuis!
Leur parcours démontre par ailleurs la grande valeur de la formation à la française, mais également les bienfaits de la « règle des Jiff » en championnat, qui oblige les clubs français à aligner une moyenne d’au moins 16 jeunes issus des filières de formation par feuille de match en fin de saison.