Johannesburg, 25 juil 2023 (AFP) – L’ailier Kurt-Lee Arendse, auteur de trois essais contre l’Australie mais pas retenu pour aller défier la Nouvelle-Zélande, a été rappelé dans le XV d’Afrique du Sud, dont la composition a été communiqué mercredi, pour la réception de l’Argentine lors de la dernière journée du Rugby Championship, samedi à Johannesbourg.
Arendse, ex-vedette du rugby à VII, est le nouveau phénomène du rugby à XV sud-africain: il a inscrit dix essais en huit test-matches avec les Springboks, et constitue l’un des neuf changements apporté par le sélectionneur Jacques Nienaber au XV d’Afrique du Sud par rapport à celui largement dominé par les All Blacks (35-20) samedi dernier à Auckland.
Ces changements concernent à parts égales les lignes arrières (4 changements sur 7) et le pack (5 changements sur 8), avec une troisième ligne entièrement nouvelle, composée du N.8 Duane Vermeulen et des flankers Pieter-Steph du Toit et Marco van Staden.
Nienaber procède à une large revue d’effectifs dans la perspective de la Coupe du monde, organisée en France du 8 septembre au 28 octobre,, où les Springboks défendront leur titre acquis en 2019 au Japon.
« Le résultat en Nouvelle-Zélande a été très décevant, mais nous abordons cette saison avec un plan qui puisse, je l’espère, nous permettre de sélectionner le meilleur groupe possible, à son pic de forme à ce moment-là, pour la Coupe du monde », a d’ailleurs confirmé le sélectionneur sud-africain.
Composition du XV d’Afrique du Sud contre l’Argentine:
Le Roux – Kolbe, Kriel, de Allende, Arendse – (o) Libbok, (m) Williams – du Toit, Vermeulen (cap), van Staden – Orie, Etzebeth – Malherbe, Marx, Kitshoff
Remplaçants: Mbonambi, Nyakane, Koch, Smith, Snyman, de Klerk, Am, Willemse
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP