Dunedin (Nouvelle-Zélande), 3 août 2023 (AFP) – Les All Blacks ont apporté des changements massifs à leur équipe pour affronter l’Australie à Dunedin samedi, avec seulement trois joueurs maintenus dans le XV par rapport à celui qui a écrasé les Wallabies samedi dernier.
Le sélectionneur Ian Foster a décidé de donner à tous les membres de son escouade du temps de jeu avant d’annoncer lundi le nom des All Blacks retenus pour la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre-28 octobre).
Sam Cane revient en tant que capitaine pour la deuxième rencontre de la Bledisloe Cup après qu’une blessure au cou l’a exclu du large succès (38-7) obtenu samedi à Melbourne.
Face à une équipe d’Australie qui n’a toujours pas remporté de victoire depuis le retour aux manettes d’Eddie Jones, son homologue néo-zélandais n’a conservé qu’Ardie Savea, capitaine la semaine passée, Brodie Retallick et Will Jordan pour commencer.
Jordan est passé de l’aile à l’arrière. Shaun Stevenson est lui titularisé sur l’aile droite pour sa première sélection.
L’autre petit nouveau au coup d’envoi est le coéquipier chez les Waikato Chiefs de Stevenson, Samipeni Finau, au poste de troisième ligne aile.
Le centre des Canterbury Crusaders, Dallas McLeod, qui prendra place sur le banc des remplaçants, est en lice pour sa première sélection.
Ce seront également les premières apparitions en équipe nationale cette année pour deux autres joueurs des Crusaders, l’ailier Leicester Fainga’anuku et le pilier remplaçant Fletcher Newell, qui ont tous deux surmonté des blessures.
Foster a déclaré que son équipe serait motivée pour maintenir son bon début de saison, après avoir battu l’Argentine, l’Afrique du Sud et l’Australie de manière impressionnante et ainsi assurer un dernier match à domicile réussi en 2023.
« Ce test est spécial pour nous car nous terminons cette étape de notre préparation » pour le Mondial, a déclaré Foster.
« C’est notre dernière chance de jouer devant nos fans et, même avec quelques changements, c’est une grande opportunité pour nous de faire un autre pas en avant en tant qu’équipe », a-t-il souligné.
Composition de l’équipe de Nouvelle-Zélande contre l’Australie:
Jordan – Stevenson, Ennor, Lienert-Brown, Fainga’anuku – (o) McKenzie, (m) Christie – A. Savea, Cane (cap.), Finau – Whitelock, Retallick – Laulala, Taukei’aho, Williams
Remplaçants: Coles, Tuungafasi, Newell, Vaa’i, Jacobson, Smith, Mo’unga, McLeod
Sélectionneur: Ian Foster (NZL)
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP