Édimbourg, 4 août 2023 (AFP) – L’ouvreur de l’Écosse Finn Russell, fraîchement désigné capitaine du XV du Chardon, « est un leader naturel », a assuré le talonneur Ewan Ashman, vendredi, à la veille du match de préparation à la Coupe du monde contre la France.
« Finn, ça a toujours été un leader donc je pense qu’il va être génial. C’est naturel pour lui. Sa vision du jeu est incomparable, il va jouer son jeu. Il est calme, il est détendu », a expliqué Ashman (23 ans, 7 sélections).
« Comme j’ai dit, il a toujours été un leader donc la transition va se faire de façon naturelle pour lui. Je suis convaincu qu’il sera bon dans ce rôle: il sait parler aux autres joueurs, il connaît leur boulot mais, surtout, il fait très attention aux détails. On a pas mal discuté cette semaine et sa façon de voir le jeu est incroyable… C’est quelqu’un avec qui on peut parler. Il a du temps pour tout le monde », a-t-il ajouté.
En l’absence de l’arrière Stuart Hogg, qui a pris sa retraite avant le Mondial-2023 (8 septembre-28 octobre), ou du troisième ligne Jamie Ritchie, blessé, c’est Russell (30 ans, 69 sélections) qui assurera le rôle de capitaine.
Un sacré retour pour l’ancien joueur du Racing 92, qui va rejoindre les Anglais de Bath après le Mondial: les relations entre le fantasque Russell et son sélectionneur Gregor Townsend ont longtemps été tendues, le joueur avait été notamment renvoyé en club en plein coeur du Tournoi des six nations 2020.
Devenu père en novembre, Russell semble désormais apaisé.
« Il vous détend. Il est super avec les plus jeunes et sait comment les calmer. C’est un mec classe », a encore souligné Ashman.
Après le match face à l’Écosse, samedi à Murrayfield, les Bleus de Fabien Galthié retrouveront le XV du Chardon à Saint-Étienne la semaine suivante avant de recevoir les Fidji à Nantes puis l’Australie au stade de France.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP