Bucarest (AFP) – Dans un pays où le rugby féminin peine encore à se développer, Cristina Stan, 16 ans, a impulsé la création d’une équipe féminine dans son club de Bucarest pour poursuivre son rêve: devenir joueuse professionnelle.
Sur la pelouse jaunie d’un complexe universitaire de la capitale roumaine, l’adolescente et ses partenaires du CSM Bucuresti se passent le ballon sous la supervision de Nicolae Ungureanu, entraîneur de l’équipe et ancien international roumain de rugby à VII.
Un staff aussi composé de Meda Cozmanciuc, sauteuse à la perche roumaine, venue apporter les techniques d’entrainement de l’athlétisme à cette jeune équipe féminine de rugby à sept.
Jeune car il y a un an, tout cela n’existait pas: « J’ai d’abord commencé à jouer dans l’équipe de rugby des garçons avant que le CSM ne décide de créer une équipe de filles », a expliqué Cristina à l’AFP. Alors seule joueuse du club, elle a impulsé dans la création d’une équipe féminine.
Deux ans après avoir débuté le rugby, la jeune roumaine s’entraîne trois fois par semaine au stade et tous les jours chez elle en suivant le programme conçu par son entraîneur. Une vie au rythme du rugby non sans sacrifice.
Quand elle ne réside pas dans l’internat de son lycée dans le centre de Bucarest, elle passe plus d’une heure dans les transports en commun pour se rendre au stade depuis le petit village de Ciorogarla où elle vit avec sa mère.
Le rugby « a changé mon rythme de vie », mais la jeune joueuse semble déterminée pour mener à bien son projet d’atteindre le plus haut niveau, elle qui se voit en équipe nationale dès « l’année prochaine ».
A quelques semaines de la Coupe du monde masculine de rugby 2023 en France, l’Agence France-Presse a demandé à 20 jeunes photographes issus de chacun des pays qualifiés de montrer un aspect de la culture rugby locale, en collaboration avec Canon. De la Namibie aux Fidji, en passant par la Géorgie et l’Ecosse, ces reportages photo sont destinés à illustrer les valeurs du rugby.
© 2022 AFP
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP