L’arrière ou ailier italien Ange Capuozzo va faire son retour en compétition lors du match de préparation à la Coupe du monde 2023 contre la Roumanie samedi, quasiment six mois après s’être blessé à l’épaule gauche, a annoncé jeudi la Fédération italienne de rugby.
L’Italie, futur adversaire de la France, dispute contre la Roumanie à San Benedetto del Tronto (centre-est) le troisième de ses quatre matches de préparation.
La liste des 33 joueurs italiens retenus pour la Coupe du monde 2023 (8 septembre-28 octobre) sera dévoilée le 22 août.
« C’est très important pour Ange de retrouver le terrain puisqu’il a joué moins de 15 minutes ces six derniers mois. Il a besoin de retrouver sa confiance et du temps de jeu », a expliqué le sélectionneur néo-zélandais Kieran Crowley en visioconférence.
« Il devrait jouer entre 50 et 60 minutes (samedi) et on verra ensuite comment il se sent. Sur ce qu’il montre à l’entraînement où il travaille très bien, il est prêt », a-t-il insisté.
Capuozzo, 23 ans et 10 sélections, s’était blessé à l’omoplate le 25 février lors de la défaite de l’Italie contre l’Irlande (34-20) dans le cadre du tournoi des Six nations.
Il avait très brièvement rejoué avec son club, Toulouse, en avril, mais il était sorti après 13 minutes de jeu lors du match face à Lyon (36-31), comptant pour la 22e journée du Top 14.
Il avait ensuite mis un terme à sa saison avec Toulouse, mais participe depuis juillet au stage de préparation de l’Italie.
Capuozzo, né dans la région grenobloise et formé à Grenoble, avait fait sensation pour ses débuts avec l’Italie en marquant deux essais contre l’Ecosse dans le tournoi des Six nations 2022 après son entrée à la pause.
Pour sa première titularisation une semaine après, contre le pays de Galles, il avait offert la victoire à l’Italie avec une relance de 60 mètres à la dernière minute conclue dans l’en-but par Edoardo Padovani.
Il a disputé cette saison neuf matches de Top 14, pour quatre essais, et deux de Champions Cup.
Autre particularité de cette rencontre, les frères Garbisi, le demi de mêlée de Trévise Alessandro (5 sélections) et le demi d’ouverture de Montpellier Paolo (25 sélections) seront alignés côte à côte pour la première fois, une première dans l’histoire du rugby italien.
« Comme vous pouvez l’imaginer, ils sont impatients. C’est une belle opportunité pour Alessandro de montrer ce dont il est capable », a noté Crowley.
L’Italie affrontera dans le cadre du groupe A la Namibie, l’Uruguay, la France et la Nouvelle-Zélande.
Composition de l’équipe d’Italie qui affronte la Roumanie samedi (18h30): Capuozzo – Odogwu, Brex, Morisi, Iona – (o) P. Garbisi, (m) A. Garbisi – Halafihi, Lamaro (cap.), Negri – Lamb, N. Cannone – Ferrari, Nicotera, Nemer
Remplaçants: Faiva, Zani, Ceccarelli, Ruzza, L. Cannone, Fusco, Allan, Pani
Coffrets Cadeaux autour de la Truffe Noire : Truffes VIP