Pour cette nouvelle saison de Pro d2, les arbitres seraient-ils plus sévères ou les joueurs plus indisciplinés, toujours est-il que trois cartons rouges ont été infligés durant la première journée du championnat et tout naturellement les fautifs sont convoqués à la prochaine séance de la commission de discipline le mercredi 30 aout afin de présenter leur défense.
Le premier joueur à se présenter sera Maxime GRANOUILLET seconde ligne de Colomiers qui à la 66ème minute de la rencontre opposant Biarritz à Colomiers a reçu un carton rouge de la part de l’arbitre, Thomas Chèrèque, qui lui a expliqué « vous donnez deux coups de coude directement dans la tête de votre adversaire, c’est carton rouge » Le joueur à donc quitté définitivement le terrain
Siméli YAKABI à également quitté prématurément le terrain lors de la rencontre opposant Aurillac à Rouen. En effet à la 25ème minute du match alors qu’un rouennais venait de marquer un essai, l’ailier aurillacois lui a plongé dessus, son genou heurtant la tête de son adversaire. Après visionnage de la vidéo, Aurélie Groizeleau, arbitre de la rencontre a déclaré « c’est une imprudence après essai, vous plongez sur le joueur, il y a un contact directement avec la tête, ce sera rouge » Le joueur a donc été renvoyé définitivement dans son vestiaire.
« Vous avez un déblayage qui est légal dans un premier temps, puis après vous tombez avec votre corps sur le genou (de votre adversaire) le degré de danger est élevé, c’est carton rouge » c’est par ces mots que Evan Urruzmendi, arbitre du match Grenoble – Mont de Marsan a sorti un carton rouge à l’encontre du seconde ligne grenoblois Pierces PHILLIPS et ceci à la 28ème minute de la rencontre. Le joueur a donc été contraint de laisser ses coéquipiers à 14 sur le terrain.