Le Stade français a l’occasion de conforter sa place de leader avec la venue de Montpellier, samedi, lors de la 3e journée du Top 14, dernière manche avant la coupure imposée par la Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre).
Le championnat de France va en effet marquer une pause de huit semaines pour reprendre le 29 octobre, au lendemain de la finale du Mondial-2023.
. Toulouse pour se lancer
Enfin lancé avec sa victoire à domicile devant Montpellier (38-13), le champion de France va continuer dans cette bonne voie. Mais gare! Le déplacement à Oyonnax (11e, 4 pts) n’est jamais évident.
Le Stade toulousain (9e, 5 pts) ne s’y est d’ailleurs plus imposé depuis 2016. Et les absences conjuguées de Romain Ntamack (ligament croisé) ou des internationaux Antoine Dupont, Richie Arnold, Cyril Baille, Ange Capuozzo, Pita Ahki, Thomas Ramos, Jack Willis, Anthony Jelonch, Julien Marchand, Santiago Chocobares ou Juan Cruz Mallia… ne facilitent pas la tâche des Rouge et Noir.
. Paris pour confirmer
La seule équipe à deux victoires entend conserver sa première place au classement: le Stade français (1er, 8 pts) attend Montpellier (10e, 4 pts) de pied ferme.
Finir le premier bloc du Top 14 en tête est une sacrée gageure pour le club parisien, dont les entraîneurs (Laurent Labit et Karim Ghezal) sont dans le staff du XV de France et occupés par la Coupe du monde. Mais les Soldats Roses ne sont pas à une surprise près et la venue du MHR, dominé à Toulouse (38-13), leur permettra de confirmer.
. La Rochelle pour enchaîner
Après son faux pas initial, La Rochelle (13e, 4 pts), champion d’Europe en titre, a relevé la tête devant Lyon (35-14).
Malgré les absences de nombreux internationaux, de l’Australien Will Skelton à l’Argentin Joel Sclavi, en passant par les Français Paul Boudehent, Jonathan Danty ou Grégory Alldritt, les Maritimes entendent décrocher un deuxième succès de rang avec ce périlleux déplacement à Clermont (7e, 5 pts).
Les Auvergnats sont encore en train de se chercher mais restent sur une victoire, bonifiée, à domicile contre Perpignan (38-14). Attention à ne pas franchir la ligne jaune.
. L’UBB pour se méfier
Après sa première réussie à domicile aux dépens de Castres (25-23), Bordeaux-Bègles (5e, 5 pts) va chercher à aller prendre une deuxième victoire avec la venue de Toulon (12e, 4 pts).
Outre leurs internationaux (Ollivon, Gros, Villière…), le RCT sera fortement handicapé pour ce déplacement avec les absences de Swan Rebbadj (ligaments croisés), et Marius Domon (cheville), Anthony Etrillard (tendon d’Achille) ou encore Teddy Baubigny (main).
Dans les autres rencontres de la journée, la lanterne rouge catalane (14e, 0 pt) voudra prendre ses premiers points sur le terrain du Racing 92 (2e, 5 pts), tandis que Castres (4e, 5 pts) voudra passer l’automne au chaud en s’imposant à Bayonne (6e, 5 pts), comme Pau (3e, 5 pts) face à Lyon (8e, 5 pts).
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby