Marseille, 7 sept 2023 (AFP) – Le demi de mêlée Alex Mitchell, qui ne faisait initialement pas partie du groupe pour la Coupe du monde, a été préféré aux plus expérimentés Ben Youngs et Danny Care pour le premier match de l’Angleterre contre l’Argentine qui alignera une équipe sans surprise, samedi à Marseille.
La titularisation de Mitchell, rappelé à la suite de la blessure à une cheville de Jack van Poortvliet au cours de la préparation, est la principale surprise de la composition dévoilée jeudi par le sélectionneur du XV de la Rose Steve Borthwick.
Le joueur de Northampton (26 ans, 6 sélections) sera secondé sur le banc par Danny Care (36 ans, 90 sélections), poussant hors de la feuille de match Ben Youngs (34 ans, 124 sélections), joueur le plus capé de l’histoire du rugby anglais.
En l’absence d’Owen Farrell, suspendu pour les deux premiers matches de la compétition, Mitchell sera associé à la charnière à l’expérimenté George Ford (30 ans, 85 sélections), privilégié au jeune Marcus Smith, remplaçant.
Un autre joueur qui ne figurait pas au départ dans le groupe anglais sera aligné d’entrée face aux Pumas: l’ailier Jonny May, rappelé pour pallier le forfait d’Anthony Watson.
Autre relative surprise: Dan Cole (36 ans, 102 sélections) débutera à droite de la première ligne, tandis que Tom Curry, qui n’a plus joué depuis mai, composera la troisième ligne aux côtés du capitaine Courtney Lawes et de Ben Earl, Billy Vunipola étant lui aussi suspendu pour ce match.
Auteur d’une préparation inquiétante conclue par une défaite contre les Fidji (30-22), le XV de la Rose, finaliste du Mondial-2019, affrontera ensuite le Japon, le Chili et les Samoa dans le groupe D.
De son côté, le sélectionneur australien de l’Argentine Michael Cheika a choisi un XV de départ sans surprise avec le retour de Marcos Kremer.
« On a opté pour un banc 6/2 (six avants et deux trois quarts, ndlr) et il y a le retour de Kremer dans l’équipe qui nous apporte son leadership et son jeu physique », a-t-il expliqué, très détendu.
« La composition de l’équipe est difficile car il y a 33 joueurs qui s’entrainent tous très bien avec une belle mentalité et je suis très satisfait car on connait l’importance de la préparation » avant un match, a ajouté Cheika.
Les Pumas, qui n’ont jamais battu les Anglais en Coupe du monde (trois défaites en 1995, 2011 et 2019), sont en net regain de forme et restent sur un succès à Twickenham l’automne dernier (30-29).
Le paquet d’avants est particulièrement dense, avec le talentueux Juan Martin Gonzalez en N.8 et la présence sur le banc du deuxième ligne Guido Petti qui sort d’une saison quasi blanche après une blessure à un genou.
Dans les lignes arrières, Cheika a opté pour Santiago Chocobares plutôt que Jeronimo de La Fuente et le véloce ailier Mateo Carreras.
Santiago Carreras (un homonyme), arrière et ailier reconverti ouvreur, sera à la baguette pour mener le jeu argentin.
« Si l’on compare au précédent Mondial, la préparation a été différente et je sens qu’on est plus expérimenté et que le groupe est plus professionnel », a déclaré le troisième ligne Pablo Matera.
« En 2019, il y a eu le pire qui puisse se passer, rentrer à la maison » à l’issue de la phase de groupe, a-t-il ajouté.
« Il faut chasser cette peur et penser à tout ce qui va bien se passer ici (en France) », a expliqué le solide troisième ligne, qui a hâte de participer « à la plus grande fête du rugby ».
L’arrière Mallia a souligné lui que les matches Argentine-Angleterre « sont toujours disputés, avec des contacts durs ».
La composition des équipes:
Angleterre: Steward – May, Marchant, Tuilagi, Daly – (o) Ford, (m) Mitchell – Curry, Earl, Lawes (cap.) – Chessum, Itoje – Cole, George, Genge
Remplaçants: Dan, Marler, Stuart, Martin, Ludlam, Care, Smith, Lawrence
Argentine: Mallia – Boffelli , Cinti, Chocobares, M. Carreras – (o) S. Carreras, (m) Betranou – Kremer, Gonzalez, Matera – Lavanini, Alemanno – Gomez Kodela, Montoya (cap.), Gallo
Remplaçants: Creevy, Sclavi, Bello, Petti, Rubiolo, Bruni, Bazan Velez, Moroni
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby