Les Namibiens, qui ont échoué une nouvelle fois dans leur rêve de remporter enfin un match de Coupe du monde, ne pourront progresser qu’à condition de rencontrer plus régulièrement des équipes du haut niveau, a prévenu leur sélectionneur Allister Coetzee jeudi devant la presse, alors que les joueurs s’apprêtaient à retrouver leur camp de base à Aix-les-Bains.
« Les deux derniers mois ont été l’équivalent du nombre de test-matches que nous avons joués en quatre ans », a déclaré celui qui fut aussi sélectionneur des Springboks de 2016 à 2018.
« Nous avons joué trois fois en Amérique du Sud, dont l’Uruguay à Montevideo, et quatre fois ici, soit sept test-matches », a détaillé Coetzee.
« Cette sélection avait joué huit matches en quatre ans. Nous avons fait la même chose cette année en trois mois. Cela montre que si nous pouvions jouer des test-matches en nombre suffisant, nous serions bien mieux préparés », a poursuivi le sexagénaire.
La campagne de la Namibie, 21e équipe mondiale, a pris fin avec la défaite 36-26 contre l’Uruguay mercredi et la sélection rentrera au pays en n’ayant marqué que 37 points en quatre matches. Dans le même temps, elle en a encaissé 255, dont 96 lors du fameux match contre la France lors duquel son capitaine Johan Deysel a fracturé la pommette d’Antoine Dupont.
Coetzee, qui voit des signes prometteurs sur lesquels la Namibie peut s’appuyer pour l’édition 2027 du Mondial en Australie, même si elle devra d’abord se qualifier, a également estimé que si son équipe avait remporté la première victoire de son histoire en Coupe du monde de rugby, cela aurait pu avoir le même effet que l’étonnant succès du Japon sur l’Afrique du Sud, pendant la Coupe du monde 2015, avait eu sur l’archipel nippon.
« Ça s’est produit à Brighton avec la victoire du Japon sur l’Afrique du Sud 34 à 32. Le rugby japonais a connu un tout autre niveau depuis. J’ai essayé d’imiter cela et j’espérais qu’il en irait de même pour le rugby namibien », a-t-il dit.
Le Japon avait par la suite atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2019, dont il était l’hôte, en battant l’Irlande et l’Écosse lors des phases de poule.
La sélection japonaise espère toujours réitérer cet exploit en France.
« Le plus important, c’est d’avoir la conviction que c’est possible, et c’est ce que j’ai essayé d’insuffler depuis que nous sommes arrivés ici » a expliqué Coetzee.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby