« Les nouvelles sont rassurantes » concernant le capitaine et demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont, opéré vendredi soir et espéré pour les quarts de finale de la Coupe du monde, a expliqué jeudi le manager santé des Bleus Bruno Boussagol.
Q: Avez-vous des nouvelles d’Antoine Dupont?
R: « Il m’a passé un coup de fil hier (mercredi, NDLR) pour avoir des conseils sur son suivi. Il allait du mieux possible, six jours après son opération. Son oedème est résorbé. Il avait des douleurs liées au choc frontal qu’il a reçu, mais ça évolue très favorablement. Il a le moral, il est plutôt confiant. »
Q: Quelle est la suite pour lui?
R: « La suite de la programmation, c’est une visite chez le chirurgien assez rapidement, d’ici la fin de semaine. Il s’agit d’une visite post-chirurgie pour voir l’évolution de ses progrès et donner les premières consignes. Il a subi un choc et une commotion. Il y aura un contrôle neuro dans la semaine pour évaluer son état et voir sa reprise progressive. Les nouvelles sont rassurantes. On l’accompagne, on espère un retour rapide. C’est une situation complexe à gérer: on a un process qui nous oblige à faire attention. Mais son retour est conditionné par le feu vert du chirurgien, c’est clair. Tant qu’on n’a pas le feu vert du chirurgien, on va attendre pour parler de retour. D’autant que sa reprise est également conditionnée par le protocole HIA3 (évaluation du diagnostic de la commotion, NDLR). Son retour se fera de façon progressive, d’abord par du vélo. A priori en début de semaine. Sa reprise est conditionnée aussi à son ressenti. Il aura une phase de réathlétisation car il a connu un arrêt avec ce choc. Il a une forte motivation pour revenir mais son retour sur les terrains se fera de façon progressive. On ne se projette pas au-delà de la semaine prochaine. »
Q: Sera-t-il présent pour les quarts, comme évoqué?
R: « On ne peut pas se poser cette question. Il y a tellement de choses à valider qu’on ne se projette pas sur ça. On se projette uniquement sur son retour dans le groupe, la reprise du rugby. Forcément, on espère le voir le plus tôt possible. Je ne pense pas que ce sera contre l’Italie. J’en suis même convaincu. Après, on avancera semaine après semaine. (…) Il y aura, d’une part, le rôle du chirurgien et, de l’autre, la volonté du joueur, sa capacité à réintégrer le groupe et les contacts rapidement. Ça aussi, on ne peut pas le mesurer. On va l’accompagner du mieux possible pour l’avoir avec nous sur la partie rugby le plus vite possible. Pour nous, la question du masque ne se pose pas aujourd’hui, ce n’est pas le bon timing. Effectivement, certains préconisent le masque. Pour nous, ce n’est pas quelque chose que l’on a abordé. Je ne suis pas forcément favorable à ça, mais si lui nous sollicite pourquoi pas? On étudiera la question. Mais la question essentielle aujourd’hui est son retour avec nous et sa reprise de l’activité physique. C’est ça la vraie question. »
propos recueillis en conférence de presse