Le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande Ian Foster va procéder à une vaste revue d’effectif en effectuant de nombreux changements dans le XV de départ des All Blacks qui affrontera l’Uruguay jeudi à Lyon (21h00) dans le groupe A du Mondial-2023.
Seuls six titulaires du match précédent, remporté face à l’Italie 96-17, débuteront également la partie contre les « Teros » uruguayens, selon la composition de l’équipe dévoilée mardi.
« J’ai aligné l’équipe que j’estimais être la meilleure, a commenté Foster. Nous sommes dans l’obligation de gagner ce match. C’est le seul objectif qui nous anime. »
En première ligne, le pilier gauche Ofa Tu’ungafasi et le talonneur Codie Taylor conservent leur place, tandis que Tyrel Lomax, le pilier droit, remplaçant face à la « Nazionale », qui se remettait de 30 points de suture posés au-dessus d’un genou, débutera son premier match du Mondial.
Shannon Frizell, le troisième ligne, longtemps gêné par une blessure aux ischio-jambiers, enchaine une seconde titularisation de suite, tout comme Jordie Barrett, au centre, qui était forfait lors des deux premières rencontres des Blacks durant la compétition à cause d’une blessure à un genou.
Le demi d’ouverture Richie Mo’unga et l’ailier Will Jordan demeurent titulaires à leur poste, le polyvalent Damian McKenzie débutant à l’arrière face à l’Uruguay.
Parmi les changements notables dans l’équipe de Nouvelle-Zélande, le troisième ligne Sam Cane, touché au dos juste avant le match inaugural de la Coupe du monde perdu face à la France (27-13), est également titulaire pour la première fois et récupère son capitanat au dépens de Ardie Savea, hors groupe.
Enfin Samuel Whitelock, le deuxième-ligne, devenu face à l’Italie le All Black le plus capé de l’histoire, va honorer vendredi à Lyon sa 150e sélection sous le maillot noir.
Il battra également, avec 23 rencontres, le record du nombre de matches disputés par un joueur en Coupe du Monde devant son compatriote Richie McCaw et l’Anglais Jason Leonard (22 rencontres).
Les All Blacks doivent s’imposer face aux « Teros » pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition, mais devront attendre le résultat du match France-Italie, toujours à Lyon vendredi pour savoir s’ils finiront 1er ou 2e de leur groupe et connaitre ainsi le nom de leur adversaire en quarts.
Le XV de la Nouvelle-Zélande pour affronter l’Uruguay:
McKenzie – Jordan, Lienert-Brown, J. Barrett, Fainga’anuku – (o) Mo’unga, (m) Roigard – Cane (cap.), Jacobson, Frizell – Vaa’i, Whitelock – Lomax, Taylor, Tu’ungafasi
Remplaçants: Taukei’aho, Williams, Newell, S. Barrett, Blackadder, Christie, B. Barrett, Clarke
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby