« on passe à la mort subite », prévient Fickou

Gaël Fickou

Après trois succès pour lancer leur Coupe du monde, les Bleus n’ont pas le droit à l’erreur devant l’Italie, vendredi à Lyon: « on passe à la mort subite », a lancé le centre du XV de France Gaël Fickou.

Q: Vous n’avez pas joué depuis deux semaines. Ça vous manque? Sentez-vous la pression monter?

R: « On a hâte d’être sur le terrain. Ça fait quinze jours qu’on n’a pas joué, ça commence à faire long même si ça nous a permis de bien nous régénérer et de bien nous préparer pour le match de demain (…) C’est une compétition où il y a des moments un peu lents, d’autres un peu plus rapides. On a commencé très fort avec la Nouvelle-Zélande puis on a enchaîné sur deux matches, gagnés, suivi d’un creux pendant quinze jours. Il faut les gérer, rester concentrés. On sait qu’on passe à la mort subite: il ne faut pas se louper. On est prêts, on s’y prépare depuis quatre ans. »

Q: Que vous inspire cette équipe d’Italie?

R: « On sait que c’est un huitième de finale. Ce sera un gros combat pour nous. L’Italie va tout donner. C’est une équipe qui joue très bien même si elle reste sur un faux pas contre la Nouvelle-Zélande (défaite 96-17, ndlr). Ils vont avoir à coeur de se rattraper, ça sera un gros gros combat. C’est une équipe qui a beaucoup d’égo, beaucoup de caractère. Dès les hymnes, on sent l’engouement autour d’eux. Ils se transcendent face à nous: on est le pays voisin, beaucoup de joueurs évoluent en France, certains joueurs voudraient y jouer… A nous de nous préparer, on a tout fait cette semaine pour être vigilant. »

Q: Vous évoluez avec Matthieu Jalibert depuis maintenant un mois.

R: « On s’adapte à chaque fois, on essaie de le mettre dans les meilleures conditions possibles. Quand on s’approche de la ligne, on écarte un peu plus: quand on a des joueurs hyper puissants, il vaut mieux mettre Jonathan (Danty, NDLR) que Matthieu. Ce n’est pas négatif, il faut jouer avec les qualités de chacun. Matthieu apporte beaucoup offensivement, d’incertitudes pour l’adversaire. Il s’adapte très bien à l’équipe. »

propos recueillis en conférence de presse

© 2023 AFP

Sexy Rugby : Boutique Rugby