L’Uruguay effectue six changements pour affronter la Nouvelle-Zélande

Partager :

Décines-Charpieu (France), 3 oct 2023 (AFP) – Le sélectionneur de l’Uruguay, Esteban Meneses, a procédé à six changements, par rapport à la victoire face à la Namibie, dans l’équipe qui affrontera la Nouvelle-Zélande jeudi à Lyon (21h00) pour le dernier match des deux équipes dans le groupe A du Mondial-2023.

Meneses a néanmoins conservé ses cadres face aux All Blacks, comme sa charnière, Santiago Arata à la mêlée et Felipe Etcheverry à l’ouverture, qui aura disputé les quatre matches des « Teros » dans le tournoi.

À lire aussi | All Blacks : le Néo-Zélandais Dave Rennie devient sélectionneur

Le sélectionneur uruguayen a également maintenu son flanker Manuel Ardao, dont Ian Foster, son homologue pour la Nouvelle-Zélande, se méfie particulièrement.

« On sait qu’ils sont très combatifs dans les rucks. Ce n’est pas pour rien s’ils ont dans leurs rangs le meilleur gratteur de ballons de la Coupe du Monde » a dit le sélectionneur des All Blacks au sujet d’Ardao.

À lire aussi | All Blacks : Scott Robertson n’est plus sélectionneur en poste

Le troisième ligne a effectivement provoqué six turnovers après des regroupements, soit le meilleur ratio de la compétition à égalité avec le Samoan Fritz Lee. Il est également le joueur ayant participé au plus grand nombre de rucks défensifs (32) depuis le début du tournoi.

Ardao partagera la troisième-ligne avec deux joueurs qui n’étaient pas de la victoire des Teros face à la Namibie: Manuel Diana, débutant au poste de N.8 à la place de Carlos Deus et Lucas Bianchi prenant celle de Santiago Civetta, placé sur le banc des remplaçants.

À lire aussi | Montauban Black Lion : réaction tardive et défaite au finish

Meneses a effectué trois changements dans sa ligne de trois-quart, Rodrigo Silva remplaçant Baltazar Amaya à l’arrière et Gaston Mieres retrouvant l’aile droite à la place de Bautista Basso, titulaire face à la Namibie.

Enfin en deuxième-ligne, Ignacio Dotti est préféré à Felipe Aliaga pour être associé au Bayonnais Manuel Leindekar.

À lire aussi | Montauban – Black Lion: Les compositions

L’Uruguay, très séduisante depuis le début du tournoi et pas encore mathématiquement éliminée, pourrait rêver d’une qualification complètement improbable si elle battait la Nouvelle-Zélande, avec le bonus offensif et de plus de 80 points d’écart.

Le XV de l’Uruguay pour affronter la Nouvelle-Zélande:

À lire aussi | Black Lion – Montpellier : le MHR renverse Tbilissi

Silva – Mieres, Inciarte, Vilaseca (cap.), Freitas – (o) Etcheverry, (m) Arata – Bianchi, Diana, Ardao – Leindekar, Dotti – Arbelo, Kessler, Sanguinetti

Remplaçants:

À lire aussi | Black Lion – Montpellier: Les compositions

Pujadas, Benitez, Peculo, Rodriguez, Civetta, Ormaechea, Berchesi, Alonso

© 2023 AFP

À lire aussi | Challenge Cup: à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre Black Lion – Montpellier

Sexy Rugby : Boutique Rugby

https://twitter.com/rugbyworldcup/status/1709274082074632200?s=46&t=x4vZJ3bG7_oCNZMCzAfi8w