Nantes, 7 oct 2023 (AFP) – Les Gallois ont largement battu samedi les Géorgiens 43-19 lors d’une rencontre enlevée à Nantes, ce qui leur permet de terminer à la première place de la poule D et d’affronter en quart l’Argentine ou le Japon.
Avec ce quatrième succès en quatre matches, les Gallois, qui sortaient pourtant d’une préparation délicate avec une formation jugée vieillissante, ont obtenu 19 points sur 20 possibles, montrant qu’ils ont une équipe capable d’atteindre le dernier carré comme lors du Mondial 2019.
« On a terminé premiers de la poule en 2019 et le fait de rééditer cette performance, c’est génial », s’est félicité l’entraîneur Warren Gatland.
En terminant premiers, ils évitent ainsi leur rival anglais et affronteront le vainqueur de Japon-Argentine qui a lieu dimanche sur la même pelouse de La Beaujoire.
En outre, grâce à ce succès bonifié avec six essais dont un triplé de leur véloce ailier Louis Rees-Zammit, ils lavent l’affront de leur défaite à l’automne dernier à Cardiff (13-12) contre ces mêmes Géorgiens.
Le succès a toutefois été terni par la blessure du 3e ligne centre Faletau à un bras, forfait pour le reste du tournoi. En outre, l’ouvreur Gareth Anscombe s’est blessé à l’aine à l’échauffement et l’arrière Williams a reçu un coup à un genou.
Les Caucasiens, eux, repartent de France avec seulement trois points au classement, un nul et trois défaites, et terminent une Coupe du monde décevante, même s’ils ont joué avec panache leur dernier match, recevant de chaleureux applaudissements du public nantais lors de leur tour d’honneur.
« On n’a pas gagné mais au moins, personne ne peut dire qu’on a baissé les bras », a estimé le centre et capitaine Merab Sharikadze.
– La conquête pour les Gallois –
Lors du premier acte, les Gallois, dominateurs en touche et en mêlée, ont dominé les débats, sans trop forcer, inscrivant un essai en force par leur pilier Tomas Francis (16) et par leur arrière Liam Williams après une jolie série de crochets (23). Après un temps fort de domination, Sharikadze a marqué en force sous les poteaux (17-7 à la mi-temps).
À la reprise, sur une passe mal ajustée géorgienne, Rees-Zammit a inscrit l’essai du break en contre (24-7). Malgré une domination territoriale, la Géorgie n’est pas parvenu à marquer, ratant plusieurs occasions proches de la ligne.
Finalement, les Géorgiens ont enfin aplati par Karkadze après une « pénaltouche » (24-14 59e). Sur un bel enchaînement, Niniashvili a réveillé le public nantais en marquant en coin après une magnifique course et un non moins magnifique plongeon (24-19, 62e).
Mais sur un nouveau ballon de récupération bien exploité, Rees-Zammit a inscrit un doublé et assuré le bonus offensif (31-19). Il a même marqué un triplé sur un essai litigieux.
À la 71e minute, les esprits se sont échauffés et l’arbitre Mathieu Raynal a sorti deux cartons jaunes. Sur la dernière action du match George North a marqué le sixième essai gallois, leur permettant de franchir la barre des 40 points.
© 2023 AFP
Sexy Rugby : Boutique Rugby